Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Les déchets coûteront plus cher dès 2025 en Province de Liège

Publié le

on

Intradel_hannut

Dès 2025, en province de Liège, les taxes sur les déchets augmenteront et les collectes seront réduites dans 41 communes. On vous explique.

Les habitants de la province de Liège doivent s’attendre à une augmentation significative des coûts de gestion des déchets dès janvier 2025. Les intercommunales Intradel et Idelux, chargées du traitement des déchets, ont décidé de répercuter sur les communes – et donc sur les citoyens – la hausse des coûts engendrés par l’inflation et l’évolution du marché.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Pourquoi cette augmentation ?

Depuis 2021, la crise économique mondiale et l’inflation constante ont entraîné une explosion des coûts. Les marchés publics liés à la gestion des déchets atteignent parfois des montants quatre à cinq fois plus élevés qu’auparavant. Ces augmentations, combinées à des charges fixes croissantes comme l’indexation des salaires, le prix du carburant ou encore la modernisation des recyparcs vieillissants, rendent inévitable une révision des tarifs.

Intradel a annoncé une hausse de 8 % des coûts pour la collecte des déchets et les recyparcs. De son côté, Idelux prévoit une augmentation de 30 %.

Un choix économique et environnemental

Ce changement de fréquence a pour objectif de maîtriser les coûts tout en poursuivant une gestion durable des déchets. Maintenir la collecte hebdomadaire aurait généré une augmentation encore plus importante du coût-vérité imposé aux communes. Selon Intradel, la taxe communale sur les déchets couvre plus que la collecte. Elle inclut l’accès aux recyparcs, la main-d’œuvre, le carburant et des actions de sensibilisation à la réduction des déchets.

En moyenne, chaque habitant de la zone Intradel paie actuellement 1,30 euro par semaine pour la gestion des déchets. Ce coût a déjà augmenté de 2 à 10 euros par an ces trois dernières années en Wallonie. Avec cette nouvelle organisation, Intradel espère limiter les hausses tout en réduisant l’impact carbone lié à la circulation des camions de collecte.

tri_déchets_waremme

Une collecte moins fréquente

Pour limiter l’impact de ces augmentations, Intradel a également décidé de réduire la fréquence des collectes en porte-à-porte. À partir du 2 janvier 2025, les ordures ménagères résiduelles et organiques seront collectées une fois toutes les deux semaines, au lieu d’une fois par semaine, dans 41 communes de la région liégeoise.

Cette décision s’inscrit dans une logique de gestion durable. Réduire le nombre de camions sur les routes permettra de limiter l’empreinte carbone, tout en évitant une hausse encore plus importante des taxes communales sur les déchets.

La réduction des collectes ne signifie pas une baisse de service. Les habitants pourront continuer à sortir la même quantité de déchets qu’auparavant, bien que les passages soient moins fréquents. Concrètement, la majorité des habitants ne sortent pas leur conteneur à ordures chaque semaine. En moyenne, les conteneurs noirs (déchets résiduels) sont sortis 13 fois par an et les conteneurs verts (déchets organiques) 10 fois. Seuls 15 % des ménages sortent leur conteneur noir plus de 25 fois par an et 5 % pour le conteneur vert. La collecte moins fréquente reste donc compatible avec la gestion des déchets pour la plupart des foyers.

Les communes concernées

Amay, Anthisnes, Aubel, Awans, Aywaille, Baelen, Bassenge, Berloz, Braives, Burdinne, Chaudfontaine, Clavier, Comblain-au-Pont, Dalhem, Engis, Esneux, Faimes, Ferrières, Fexhe-le-Haut-Clocher, Geer, Grâce-Hollogne, Hamoir, Hannut, Jalhay, Lincent, Lontzen, Marchin, Modave, Nandrin, Olne, Oreye, Ouffet, Oupeye, Plombières, Saint-Georges-sur-Meuse, Sprimont, Theux, Tinlot, Trooz, Wasseiges, Welkenraedt.

Continuer à lire
Un commentaire

Un commentaire

  1. Pingback: Tout savoir sur la gestion des déchets de Hannut en 2025

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Une chapelle de Faimes transformée en bibliothèque

Publié le

on

Chapelle_de_Saives_Bibliothèque

La chapelle de Saives va en effet accueillir la bibliothèque de Viemme dès la fin du mois d’août. Une belle originalité.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

La Zone de Secours Hesbaye surprend et met du matériel en vente

Publié le

on

Deux véhicules sont mis en vente par la zone, qui a publié les offres sur ses différents réseaux sociaux.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Estelle se lance dans ses propres cours de langues à Faimes

Publié le

on

Stella_Lingua_Faimes

Estelle Jeusette, qui vit à Faimes, a dévoilé son offre de cours de langue dans la région. Elle vient de créer sa propre structure, Stella Lingua.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus