Parmi les activités prévues, les visiteurs pourront assister à des démonstrations de compostage et de paillage, animées par les Guides Composteurs-Pailleurs de la ville. Des stands d’information sur les oiseaux des campagnes seront présents pour sensibiliser les participants à la faune locale. Par ailleurs, les participants pourront aussi confectionner des boules de graines pour nourrir les oiseaux en hiver.
Les familles et enfants pourront participer à un atelier de fabrication de mobiles sur le thème des oiseaux. Un autre atelier, consacré à la fabrication de nids en osier, nécessitera une inscription préalable avant le 15 novembre. Pour les plus petits, un espace de jeux libres sera mis à disposition, ainsi qu’une sélection de livres thématiques à la bibliothèque.
Comme le veut la tradition, une distribution de plants sera organisée. Dix espèces indigènes seront offertes aux visiteurs, parmi lesquelles le cassis, le prunellier, le pommier sauvage et l’églantier. L’accès à l’événement est libre, et les plants seront distribués sans réservation préalable.