Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

Élections communales de Hannut

Les têtes de liste réagissent après les élections communales de Hannut

Publié le

on

Reactions_élections_Hannut

Les têtes de liste réagissent aux résultats des élections communales de Hannut, entre satisfaction et perspectives d’avenir.

Les têtes de liste des partis en lice pour les élections communales de Hannut ont partagé leurs premières impressions après l’annonce des résultats électoraux. Entre déception et satisfaction, leurs réactions révèlent les défis et les espoirs pour l’avenir de la commune.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Ecolo, une déception évidente

6 ans après en avoir obtenu 2, la liste Ecolo n’a pas décroché de siège au conseil communal lors de ces élections. Johan Volont, tête de liste, a exprimé sa déception tout en saluant l’engagement de son équipe: « On est quand même contents de l’avoir fait et d’avoir participé à cette campagne », nous a-t-il confié dans Place au Vote. Johan se projette déjà vers l’avenir: « On a, étonnamment, des nouveaux membres donc avec ceux-ci, on va pouvoir travailler et faire un travail de fond pour relancer la locale et puis dans 6 ans présenter, peut-être, une liste complète et avec de nouveaux projets pour la ville de Hannut. »

« Les gens ne veulent pas le changement comme ils le prétendent« 

Carine Renson, hannut pour tous

Johan Volont a défendu le programme de son parti, qu’il jugeait « particulièrement différent des autres ». Toutefois, il pointe du doigt le contexte actuel : « On est quand même victimes du greenwashing. […] Tout ce qui est écolo n’est plus à la mode. […] On met ça de côté parce que c’est plus intéressant de parler d’économie et de faire peur aux gens avec les problèmes budgétaires. » Il reconnaît également que le timing de la campagne n’a pas joué en leur faveur: « On s’est vraiment lancés au mois de juillet et c’est plutôt ça qui nous a posé problème ici dans cette campagne. »

Hannut pour Tous veut assumer son importance

Après avoir obtenu 3 sièges en 2018, la liste socialiste Hannut pour Tous a glané 2 sièges cette année. Carine Renson, tête de liste pour Hannut pour Tous, se montre globalement satisfaite du résultat de son équipe. « On a joué la carte du changement de nom, donc par rapport à ce changement de nom, évidemment il y a une progression », souligne-t-elle.

« Je fais un score historique »

Pascale Desiront-jacqmin, les engagés

Cependant, elle avoue son étonnement face à la montée de la Liste du Mayeur : « Le discours de la population était: On veut du changement, on a en marre de cette politique d’amis, ça ne nous correspond plus. […] Force est de constater que le résultat est là. Les gens ne veulent pas le changement comme ils le prétendent. »

Carine Renson reconnaît également que le timing a été un défi pour sa liste: « J’ai quand même présenté ma liste au mois de septembre donc ça a été un peu compliqué. » Malgré cela, elle se réjouit de la progression de son parti. « Maintenant, il faudra voir en termes de voix de préférence le score de mes colistiers parce que, finalement, c’est ça qui m’importe aussi. » Quant à la suite, elle affirme que Hannut pour Tous siégera dans l’opposition mais de manière constructive, avec pour objectif de travailler « pour le bien des citoyens. »

La satisfaction des Engagés

Les Engagés pour Hannut, obtiennent, quant à eux, 7 sièges au Conseil Communal, soit 2 de plus qu’en 2018 quand ils portaient la bannière H+. Pour Pascale Désiront-Jacqmin, tête de liste des Engagés, les résultats sont synonymes de victoire. « Plus 10%, c’est une belle victoire pour nous. […] On a progressé, donc on a eu aussi un signal de l’électeur, qui voulait du turquoise. Il y a eu 10% de turquoise en plus dans les urnes ! ».

Sur le plan personnel, elle se montre particulièrement fière: « Je fais aussi un score qui, pour moi, est historique, 4ème score de toutes les listes confondues et premier score féminin. » La tête de liste estime que son équipe a su se positionner en véritable alternative à la Liste du Mayeur : « Je pense que les citoyens ont compris le message et croient en notre projet. […] On est vraiment fiers et on sait que c’est une victoire collective. »

« Obtenir un siège complémentaire, je ne m’y attendais pas »

Manu Douette, bourgmestre de Hannut

Fière de la campagne menée, elle met en avant les valeurs défendues par son équipe: « L’honnêteté, le fair-play, et la proximité. Je pense qu’on a fait ce qu’on a dit. » Félicitant la Liste du Mayeur pour sa victoire, elle déplore toutefois l’absence d’Ecolo au conseil communal. Pascale Désiront-Jacqmin termine en soulignant l’importance d’analyser les chiffres de participation, s’interrogeant sur les raisons de l’abstention de certains électeurs.

La Liste du Mayeur fait un carton

Réélu sous la bannière de La Liste du MayeuR avec 16 sièges, un de plus qu’en 2018, Manu Douette se réjouit: « On a fait 16 sièges, c’est vraiment un bon résultat. Je remercie vraiment l’électeur qui nous a fait confiance. » Il souligne la confiance des habitants dans son équipe, tout en admettant qu' »il y a encore du travail à faire. On va essayer de respecter cette confiance. » Sur le résultat, il avoue être agréablement surpris. Je m’attendais à ce qu’on se stabilise, mais augmenter et obtenir un siège complémentaire, ça, je ne m’y attendais pas. »

Interrogé sur sa motivation à se relancer comme tête de liste, il affirme: « Depuis que je suis né, je suis motivé par ma commune. […] Je ferai toujours mon maximum pour ma commune ou ses habitants. […]. Le jour où je ne me lève pas en me disant : qu’est-ce que je peux faire de bien pour les Hannutois, j’arrêterai la politique, mais ce n’est pas encore arrivé. »

En tirant le bilan de la campagne, Manu Douette a rappelé que les six dernières années ont été marquées par d’importants défis comme le Covid, la crise énergétique et les inondations. Malgré cela, il a constaté que les habitants sont restés positifs à l’égard de la campagne LMR, tout en exprimant des priorités claires: la lutte contre les inondations, l’entretien des voiries et le pouvoir d’achat. Il a indiqué que les premiers chantiers à venir pour le conseil communal porteront sur les ZIT et les voiries.

Enfin, concernant l’opposition, le bourgmestre a affirmé qu’il resterait ouvert à toutes les propositions: « Je prendrai attention à tout ce que les autres collègues vont pouvoir porter aussi. J’ai toujours essayé d’être attentif à ce que pense l’ensemble des conseillers communaux. »

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Élections communales de Hannut

Manu Douette dévoile les attributions de ses échevins à Hannut

Publié le

on

Résultats_élections_communales_hannut_2024

La Liste du Mayeur a déposé son projet de pacte de majorité. Voici les différents attributions du conseil communal, après les élections du 13 octobre.

(suite…)

Continuer à lire

Élections communales de Hannut

Voici tout ce qu’il faut retenir des élections communales à Hannut

Publié le

on

Résultats_élections_communales_hannut_2024

Manu Douette a été réélu bourgmestre de Hannut lors des élections communales. La Liste du Mayeur renforce sa majorité avec 55,6% des voix.

(suite…)

Continuer à lire

Élections communales de Hannut

Découvrez les résultats des élections communales de Hannut

Publié le

on

Elections_communales_Hannut_resultats

Voici les résultats des élections communales de Hannut. On fait le point tous ensemble.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus