La Liste Ecolo de Hannut a dévoilé ses priorités en vue des élections communales. On fait le point sur ce qu’il en ressort.
Dimanche dernier, dans l’émission Place au vote, la liste Ecolo de Hannut a pris la parole en vue des élections communales du 13 octobre. Johan Volont, tête de liste, et Anne-Cécile Delvaux, deuxième candidate sur la liste, ont partagé leur expérience et leur vision pour la commune.
Malgré une liste de huit candidats sur les 25 autorisés, les écologistes de Hannut ne manquent pas de détermination. Johan Volont, qui participe à sa deuxième campagne électorale dans la commune, est très satisfait de sa liste. « On a quand même un retour assez positif, pour l’instant, donc on ne se perd pas« . « Ça fait chaud au cœur [d’être soutenu] parce qu’on sait bien que sur la commune ici, Ecolo a parfois du mal à trouver des militants et des forces vives. […] C’est une petite liste, mais avec des gens très motivés », embraye Anne-Cécile Delvaux. Le duo s’accorde d’ailleurs sur l’importance d’avoir une liste Ecolo sur Hannut, et ce, qu’importe sa taille.
La décision de présenter une petite liste est un choix délibéré. « Il vaut mieux y aller à huit [plutôt qu’à] 25 avec cousins, cousines, mamans, filles sur la liste », explique Johan Volont. L’équipe mise sur des personnes engagées et prêtes à proposer de nouvelles idées écologiques pour la commune.
Des profils variés
La liste rassemble des figures hannutoises expérimentées comme Henry Dessart, Jacques Letawe ou Béatrix Storm qui connaissent la commune et son fonctionnement de par leur implication dans des commissions et des ASBL. Mais elle comporte aussi de nouveaux visages comme Isabelle Goffin et Geneviève Hauzeur. « Ne pas présenter de liste, c’était aussi perdre toute l’expérience et la connaissance qu’on a au niveau des dossiers communaux. Donc ça voulait dire qu’aux prochaines élections, on allait se représenter en ayant plus cette connaissance et ça, c’est quand même s’amputer de quelque chose », juge Anne-Cécile Delvaux en analysant la liste.
Un programme vert
Passons désormais aux propositions d’Ecolo. L’axe principal reste l’écologie et le développement durable. « Il faut absolument avancer dans ces matières-là. On ne le sent pas toujours spécialement au sein de la majorité ou de manière un peu maladroite », précise même Johan Volont. Les objectifs de la liste incluent une réduction de 30 % des émissions de CO2 d’ici à 2030 et une neutralité carbone pour 2050. Pour Anne-Cécile Delvaux, cela passe aussi par l’éducation : « Il faut vraiment pouvoir développer cette manière de penser chez les enfants qui sont la société de demain ».
Un slogan qui résume leur programme
Le slogan de la liste hannutoise, « Ensemble, offrons la parole à nos villages et valorisons nos paysages », reflète une volonté de redynamiser les villages, qui sont, selon eux, souvent relégués au second plan par rapport au centre de Hannut. La liste souhaite donner une vie sociale et culturelle au sein des villages, en redonnant la parole aux habitants.
Anne-Cécile Delvaux ajoute que revivifier les villages permettra aussi de« retrouver une vie sociale« . « Pour le moment, on voit beaucoup de village où la population est chacun chez soi », indique-t-elle. Elle considère qu’il y a beaucoup de travail à faire pour recréer des espaces où les gens peuvent se rencontrer. Pour elle, il faut aménager l’espace public (rues, trottoirs) et favoriser le développement commercial avec des petits commerces de proximité.
Enfin, Johan Volont rappelle l’importance de la mise en place de nombreuses politiques d’aménagement du territoire pour favoriser la biodiversité et l’embellissement des paysages et des villages, et ce, en fleurissant et en plantant des arbres et des haies, en développant des réserves naturelles et en aménageant les abords des trottoirs.
D’autres éléments clés ont été cités dans Place au Vote, comme la lutte contre les inondations et le suivi attentif du projet de centrale au biogaz, qui les intrigue dans la méthode de fabrication de ce gaz écoresponsable.