Le festival, qui se déroule sur trois jours, a dévoilé une programmation solide. C’est une belle façon de célébrer ses 15 ans d’existence.
Pour cette 15ème édition (23-25 août), les organisateurs du festival Les Granges ont vu les choses en grand. Une affiche de qualité incluant dix artistes remarquables, tels que le célèbre Skarbone 14, le groupe Aucklane, ou encore le duo bruxellois Alaska Gold Rush. Et cela ne s’arrête pas là. Deux concerts pour les enfants sont également annoncés.
L’an dernier, ce sont près de 1000 festivaliers qui se sont déplacés à Abolens pour assister à ce festival familial. Pour accueillir autant de visiteurs, l’asbl l’amicale Abolens peut compter sur ses 26 bénévoles. » Les bénévoles viennent tous du village. Nous sommes une bande de potes. Il y a une super cohésion dans l’équipe, c’est un grand moteur pour organiser un tel événement « , lance Philippe Bérot, l’organisateur du festival.
Chaque année, les festivaliers sont de plus en plus nombreux. Pas étonnant quand on sait dans quel cadre a lieu cet événement. « C’estun festival familial à taille humaine, ouvert à tous, c’est ce qui explique son succès « , estime aussi Philippe Bérot. « Les gens viennent en famille pour son offre pléthorique, ils viennent assister aux spectacles, car nous proposons des animations pour enfants, et une grande variété de musiques : du folk, de la pop, en passant par le rock « , s’enthousiasme-t-il ensuite.
Un lieu bien étudié
Le festival Les Granges, c’est avant tout un lieu intimiste, bucolique, avec des poutres apparentes et de vieux instruments de ferme, ce qui peut générer une proximité entre les festivaliers, mais aussi entre les artistes et les festivaliers. Un bois mis en musique et en ambiance, éclairé par des lampions. » L’acoustique du lieu, la décoration envoûtante d’une grange et la proximité entre le public et les artistes fait de cet événement un moment particulièrement apprécié aussi bien par le public que par les artistes « , observe l’organisateur.
Le festival restera accessible gratuitement. « On veut que tout le monde ait accès à la musique, maintenir la gratuité du festival est indispensable pour nous », insiste d’ailleurs Philippe Bérot.« On veut que tout le monde ait accès à la musique, maintenir la gratuité du festival est indispensable pour nous ».
Trois jours de festival
Les Granges auront donc lieu du 23 au 25 août. Le festival débutera le vendredi à 20h avec le traditionnel blind test. Ce sont près d’une quarantaine d’équipes de huit personnes maximum qui s’affronteront à cette occasion.
Le samedi, les concerts s’enchaîneront. Le site propose deux scènes aux ambiances distinctes. Le village des Granges sera aussi le centre névralgique du site, comme chaque année. L’accès le samedi sera possible à partir de 14h. Le premier concert pour enfants est programmé à 15h avec Piwi Leman dans la grange, suivi d’une représentation à 16h avec le groupe Bandits sur la grande scène. Les enfants pourront également profiter de châteaux gonflables et de nombreux jeux en bois. Le festival se clôturera par un barbecue, le dimanche dès 11h.
Une 15ème édition du festival qui promet une expérience musicale et humaine mémorable !
Pingback: Voici le programme de l'édition 2024 des Granges à Abolens