Six Zones d’Immersion Temporaire sont sur le point d’être aménagées. La Commune de Hannut est en ordre de marche.
La lutte contre les inondations est, on le sait, l’un des points d’attention de la commune depuis quelques années. Les inondations et les coulées boueuses sont de plus en plus fréquentes dans la région de Hannut. Ces événements occasionnent des dommages tant au niveau des cultures que des habitations, et entraînent également des dégradations des routes et des égouts.
-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut
Une Task force communale avait été créé après les événements de 2021 pour lutter contre les inondations. C’est dans ce contexte, que la ville d’Hannut étudie un projet d’aménagement de zones d’immersion temporaire (ZIT). Des zones qui doivent favoriser un écoulement contrôlé et maîtrisé, limitant le risque de danger pour les zones habitées.
La commune a désormé défini avec précision les lieux où seront installées les 6 premières ZIT sur le territoire hannutois:
- Rue Dieu le Garde à Villers-le-Peuplier
- Chemain de Champiotte à Villers-le-Peuplier
- Rue de la Tombe à Avernas-le-Bauduin
- Rue de la Justice à Crehen
- Grand-Route à Wansin, vers Jodoigne
- Route de Wavre à Wansin
Au vu de l’ampleur du projet, le conseil communal a approuvé en 2023 la présélection de huit zones prioritaires. Les ZIT à venir devraient être mises en place d’ici l’été 2025, au plus tard.
Pingback: La Liste du Mayeur dévoile son plan pour le futur de Hannut
Pingback: Inondations: pourquoi Hannut interpelle la Région en urgence