La boulangerie Chez Blanche a ouvert son dixième établissement en s’installant à Hannut. Le premier weekend d’activité annonce des débuts prometteurs.
La boulangerie Chez Blanche, située rue Albert 1er, a été inaugurée le 5 juillet. « Les Hannutois étaient impatients, je me rends compte que tout le monde nous attendait », nous confie la responsable Chantal Germeau, visiblement émue.
Depuis l’ouverture de l’enseigne, tout le monde se presse devant la porte. De quoi ravir les équipes hannutoises. « L’ouverture s’est très bien passée. Nous sommes très heureux », nous confirme Chantal. La boulangerie ne désemplit pas depuis son ouverture, accueillant près de 360 clients par jour. Des débuts encourageants pour cette boulangerie qui s’efforce de mettre en avant l’environnement et l’action caritative.
La qualité d’abord
« Ce qui attire principalement les clients, ce sont nos produits : le pain au levain et l’utilisation de la farine bio », souligne d’ailleurs la gérante. Des produits qui sont plus faciles à digérer et qui se conservent plus longtemps. « Tout est fait maison, et c’est notre force », précise Chantal Germeau. Chez Blanche travaille exclusivement avec des produits de saison et s’efforce de privilégier les produits locaux. « Notre pain d’épeautre est fait avec la farine des grands blés à Saint-Georges sur Meuse, on essaie d’être le plus local possible, le plus proche de notre belle Belgique », nous confie-t-on.
L’attention est aussi portée sur le respect de bonnes pratiques, notamment pour éviter le gaspillage. « On ne va pas révolutionner le monde, mais nous essayons de ne pas gaspiller. Nous faisons tout notre possible pour limiter l’utilisation du plastique. Nos babas au whisky sont mis dans une coupole en carton et le whisky directement dans le baba. Nos sachets sont biodégradables », nous explique la gérante.
Une boulangerie engagée
Chez Blanche estime aussi qu’il faut assumer un statut de boulangerie engagée, avec des valeurs fortes et intangibles. « Chez Blanche, on ne gaspille rien, on ne jette rien. Les invendus repartent le lendemain matin à la boulangerie les vilains petits ratés à Grâce-Hollogne, où vous trouverez du pain bio, des viennoiseries, des tartes, des chocolats à moins 50 %« , explique Chantal Germeau. Au terme du troisième jour, les invendus sont remis à des organisations caritatives.
Une autre particularité des Boulangeries Chez Blanche est de permettre la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Deux des quatre employés de la boulangerie de Hannut bénéficient d’un contrat Plan Formation-Insertion, grâce à une étroite collaboration avec le Forem. Pendant un mois, les employés sont formés par Chantal Germeau au métier de conseiller.
Cette nouvelle adresse, ouverte du mardi au dimanche attire déjà les habitants et pour la gérante, « elle est sur la bonne voie ».