L’histoire de diverses rues et lieux de la ville de Hannut sont proposées aux visiteurs sous la forme de podcasts. Un projet original.
Chaque rue, chaque coin de Hannut est imprégné de souvenirs et d’héritages précieux. Pour préserver et partager cette richesse historique, les élèves de 3ème et 4ème TQ Secrétariat-Bureautique de l’Athénée Royal de Hannut ont imaginé un parcours interactif original. Des QR codes ont ainsi été installés sur des plaques, sous les noms des rues.
Ces QR codes permettent aux habitants et aux visiteurs de découvrir des podcasts qui relatent les histoires et les anecdotes associées à chaque lieu, au travers d’interviews menées par les élèves.
Pour chaque lieu de ce parcours, vous aurez droit à deux enregistrements: un format court et dense de 3 minutes et un plus détaillé, qui dure une dizaine de minutes. Pour le moment, 20 lieux sont concernés par ce projet, tous aux environs du centre-ville.
Un projet original
Ce projet est né en réponse à un appel à projets du Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM), ayant pour thème « Un quartier à médiatiser ». Lauréats de cet appel, les élèves ont imaginé des podcasts pour aller à la rencontre de témoins locaux, donnant naissance à ce fameux parcours.
Les élèves ont mené des recherches approfondies sur Internet et dans divers ouvrages. Travaillant par binômes, chaque groupe a choisi deux rues, se chargeant de toute la préparation liée à ce lieu. Leur ambition était de proposer une réflexion plus large, en créant un parcours varié de 5 km, en lien avec les thèmes suggérés par les noms des rues.
Ils ont contacté des intervenants pour apporter leur éclairage sur les thèmes choisis, élaboré et testé le tracé de leur parcours et géré les aspects pratiques, comme l’impression des plaques. Plusieurs cours ont été « adaptés » à ce projet, notamment en français, mathématiques, économie, géographie, secrétariat-bureautique, technique d’accueil, anglais, néerlandais, éducation physique et musique.
« Cela m’a appris beaucoup de choses »
Ce projet est évidemment devenu une fierté pour les élèves participants. Gaëlle, par exemple, ne cache pas sa joie d’avoir apporté sa pierre à l’édifice. « Jamais je n’aurais pensé qu’un projet puisse prendre une telle ampleur. Je préfère tellement faire un projet que de travailler en classe », témoigne-t-elle en souriant.
Anaëlle est passée par différentes phases, mais elle ne retient que le positif. « Ce projet me faisait un peu peur au début, mais au fur et à mesure qu’on avançait, il m’a donné envie de continuer et d’en apprendre plus sur notre ville. Si on m’avait dit il y a un an que j’allais aller au Collège communal ou animer une conférence de presse, je n’aurais cru personne. C’était une expérience géniale », se réjouit-elle.
Pour Mathéo, créer de tels podcasts avait quelque chose d’inspirant. « Les interviews m’ont beaucoup appris et j’ai bien aimé rencontrer les personnes qu’on a interviewées. C’était une belle expérience », confirme-t-il.
Les plaques sont en cours d’installation. Le parcours sera donc accessible dans quelques jours.
Pingback: Ces jeunes ont créé un parcours interactif à Hannut