Le Bloesembar est un lieu tout à fait original, il implanté au beau milieu de la campagne hesbignonne, non loin de Saint-Trond.
Que des champs aux alentours, aucun bruit, seulement des promeneurs de temps en temps, une belle vue sur la Hesbaye, voilà ce qui vous attends en arrivant au Bloesembar. Immersion dans ce concept bar qui cartonne non loin de Hannut.
Ce projet vient d’une initiative de la Ville de Saint-Trond, qui cherche à attirer les touristes dans la région. Il est éphémère, le bar n’ouvre que du 30 mars au 20 mai et vous plonge dans un drôle de paysage. « En venant ici, vous pourrez observer l’éclosion des fleurs sur les arbres fruitiers aux alentours, ou même sur les plantations de pommes de terre, cela dure trois semaines pendant le mois d’avril« , explique Peter Onkelinx, organisateur du Bloesembar. En cumulant les espaces intérieurs et extérieurs, le bar compte 2.000 places.
Le bar ne se situe pas à Saint-Trond même, mais plutôt du côté de Velm, un village aux alentours. Pas de parking pour les voitures au Bloesembar, il faudra se garer dans le centre de Velm, mais des navettes sont mises à disposition pour vous amener à bon port.
Une envie de toucher un public wallon
Il y a quelques semaines, l’équipe du Bloesembar avait distribué pas loin de 7.000 flyers dans les boîtes aux lettres hannutoises. L’objectif de cette opération est claire. « On veut faire découvrir le concept aux Wallons, on a beaucoup de néerlandophones, mais très peu de Wallons« , explique Peter Onkelinx.
C’est un bar, des boissons sont donc disponibles, y compris certains produits locaux, somme les bières Liefmans et de la brasserie de Wilderen. « On travaille avec beaucoup de produits locaux« , assure Peter. Il y a aussi de quoi manger: des chips, des planches à partager, des nachos, croques monsieurs, le bloesemburger et une version végétarienne, une formule BBQ et des desserts. Pour fêter les 10 ans du Bloesembar, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. » On a brassé notre propre bière, la Pinkske, une pils belge et locale« , décrit Peter. Il poursuit. « Il y a aussi un petit magasin de produits locaux avec 100 références à l’intérieur« .
Le bar propose aussi des balades guidées pour faire découvrir la région, une de 3km et l’autre de 8km pour les plus courageux. Une aire de jeux pour enfants est également disposée à l’extérieur. Le bar est ouvert du lundi au jeudi de 11 h 30 à 17 h 30, et le week-end de 11 h 30 jusqu’au coucher du soleil, sauf le dimanche l’ouverture se fait à 9h.