Cette troisième édition est marquée par un changement de cap, avec une mise en avant de l’eSport.
La troisième édition du Games Day de Hannut se prépare activement. Cette année, cela se fera sur le site de l’ancienne piscine de Hannut, le 27 avril de 14 h à 20 h, avec comme évènement majeur, une LAN Party sur le jeu Fortnite.
Cette année, le Games Day de Hannut a décidé de changer un petit peu son approche. Il ne s’agira plus vraiment d’un salon du jeu vidéo, du moins pas sous une forme traditionnelle. « Les deux premières années, on a eu beaucoup d’exposants qui venaient montrer ce qu’ils faisaient, il y avait des créateurs de jeu vidéo. Cette année, on recentre uniquement sur la LAN Party, le monde de l’e-sport. Il y aura aussi un stand de customisation de manettes, de consoles ou de coques de téléphone« , explique Nicolas Braeckman, l’un des organisateurs de l’événement.
Un stand d’informations autour du jeu vidéo sera aussi accessible, mais aussi des « salons » dédiés aux jeux vidéo. « Ce sont des espèces de salons un peu feutrés, où l’on pourra jouer en libre service à des jeux comme FIFA. Il y aura des mini-tournoi ssans inscription avec des lots à gagner. Il y aura aussi un salon SingStar ou alors Just Dance », poursuit Nicolas.
Centré sur l’eSport
La grande question que certains peuvent se poser, c’est de savoir ce qu’est vraiment une LAN Party. C’est une compétition entre différents joueurs, qui ne se joue pas de chez soi, mais dans un lieu convenu. Ici, elle se déroulera sur le jeu Fortnite, bien connu des amateurs de jeux vidéo. « Ils seront 10 par map, ça se joue en solo et en local, pas question de jeu en ligne. A la fin, il n’en restera qu’un, qui sera le grand gagnant. Chaque joueur aura la possibilité de jouer trois matchs minimum », poursuit Nicolas. Bonne nouvelle pour les joueurs : tout le matériel est prévu sur place. « Il faut juste se connecter avec son propre compte, pour pouvoir jouer avec son skin préféré« , complète l’un des organisateurs. Vous pourrez remporter des casques gamings, des claviers, des souris, etc… Le lot pour le grand gagnant reste encore à déterminer.
Cette journée veut aussi rendre le monde du jeu vidéo plus accessible. « L’idée, c’est que les gens viennent voir ce qu‘est une LAN Party, nous voulons démystifier ce principe qui dit que les jeux vidéo sont forcément négatifs« , continue le membre de la MJ de Hannut. L’évènement est gratuit et pourrait permettre aux parents présents de comprendre un peu mieux ce monde virtuel.
En live, en radio et sur Twitch
Radio Compile couvrira à nouveau l’événement en direct, de 15h à 21h. Au programme, interviews de joueurs, points sur la compétition et défis variés. Avec une grande nouveauté : une diffusion permanente sur leur chaîne Twitch. « Le tournoi sera commenté de façon très dynamique, très énergique », complète Nicolas Braeckman.
La société Stream It, basée à Geer, s’occupera de la réalisation vidéo de l’évènement. « Il y aura 6/7 caméras pour filmer les joueurs, la scène pour avoir une vraie ambiance e-sport, donc je pense que ça vaut vraiment la peine de venir voir le live Twitch« , nous détaille-t-on.
Les inscriptions ne sont pas encore fermées, il reste quelques places, l’évènement est gratuit, la place pour la LAN Party est à 7 euros. Vous pouvez donc vous inscrire sur le site de la Maison des Jeunes de Hannut.