Geer et Hannut sont deux des quatorze communes de la Province de Liège sélectionnées pour recevoir ce label.
Le label Handycity rassemble les communes qui s’investissent dans des démarches d’inclusion des personnes en situation de handicap sur leur territoire. Ce label est remis par Esenca, anciennement ASPH (Association Socialiste de la Personne Handicapée). Ce syndicat défend toutes les personnes en situation de handicap.
C’est ce mardi 9 avril, lors d’un petit-déjeuner à la Cité Miroir à Liège, la Commune de Geer et la Commune de Hannut ont eu la belle surprise de recevoir ce label. Du côté de Geer, plusieurs installations ont justifié une telle nomination.
« On a construit un centre sportif accessible pour toute personne porteuse d’un handicap, grâce à des rampes, des ascenceurs. Mais c’est surtout le soutien, depuis de nombreuses années, envers des institutions comme La Bernache, Le Refuge et le centre Jean Thewis. On les soutient pour que ces personnes puissent venir à un spectacle, à une fête par exemple« , raconte le bourgmestre de Geer, Dominique Servais, qui cite le même genre d’actions menées au FestiGeer.
Ce label, c’est une fierté pour la commune. « C’est surtout une reconnaissance pour toutes les personnes qui œuvrent à cela, les premières personnes pour moi, ce sont celles qui s’occupent directement de personnes en situation de handicap. Ce sont les gestes quotidiens et la mentalité de notre personnel qui sont récompensés à travers ce label Handycity« , conclut Dominique Servais.
Hannut suit le mouvement
Pour la Ville de Hannut aussi, ce fut une belle surprise, qui vient récompenser de nombreux acteurs de terrain. « Nous avons été mis en avant grâce à notre conseil consultatif de la personne handicapée, par notre écoute de cette population. Nous mettons en place des projets qu’eux-mêmes souhaitaient voir apparaître ou prenions en compte les problématiques qu’ils nous faisaient remonter. Certaines personnes dans ce conseil sont en situation de handicap« , nous détaille Martin Jamar, premier échevin à la Ville de Hannut.
Mais ce n’est pas tout, la Ville de Hannut a également réalisé des actions de sensibilisation. « On avait fait la journée « j’accède challenge » pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les commerces, pour sensibiliser les enseignes, mais aussi les citoyens sur la difficulté parfois à accéder aux commerces« , poursuit le premier échevin.
C’est la troisième fois que la Ville de Hannut reçoit ce label, « La première fois en 2006, puis en 2019 et cette année », complète Martin Jamar. La Ville de Hannut est très heureuse d’avoir reçu ce label, mais reste tout de même réaliste. « On est très heureux de recevoir un tel prix qui met en lumière les actions réalisées. C’est très gratifiant pour tous les acteurs de la Commune, associatifs, consultatifs, communaux, de voir toutes les actions du quotidien qui sont valorisées et objectivées par l’obtention de ce label. Il faut aussi rester réaliste, dans la cohésion sociale, il y a toujours plus à faire, ou mieux. Il faut continuer à écouter les citoyens, faire de la consultation, sensibiliser, et mettre en place des adaptations où on peut pour améliorer petit à petit l’environnement des personnes concernées. » conclut Martin Jamar.
Une belle distinction pour les communes de Hannut et de Geer !