Des tracteurs et des agriculteurs ont mené une action de sensibilisation au Collège Sainte-Croix, à la rencontre des élèves.
Le temps de midi des élèves du Collège Sainte-Croix et Notre Dame de Hannut ne s’est pas déroulé comme d’habitude, vendredi dernier. En effet, pendant la pause, des membres de la Fédération des Jeunes Agriculteurs de Hannut se sont rendus dans la cour de l’établissement pour une action de sensibilisation.
Les élèves ont ainsi pu rencontrer divers agriculteurs, qui étaient venus avec leurs tracteurs et ont tenu un discours sur les enjeux agricoles actuels, qui sont au cœur de nombreux débats depuis déjà quelques semaines.
Des jeunes qui ont aussi eu droit à quelques petites surprises. « Nous sommes venus avec deux bébés moutons et leur maman », nous confirme François Gillet, l’un des membres de la FJA. Les élèves ont aussi reçu des yaourts et une pomme, issus d’exploitations locales.
« Les yaourts viennent de la Ferme de la Tombale et les pommes de la Ferme Goffin à Rosoux, pour faire la promotion du local. Les deux producteurs étaient là avec nous et ont pu échanger avec les élèves et les professeurs », nous explique François Gillet.
Le but était clair: sensibiliser les jeunes, en donnant la vision des agriculteurs, qui réclament des modifications à l’échelle nationale et européenne, notamment sur la simplification administrative et la traçabilité des produits.
Tout s’est bien déroulé et la FJA dresse un bilan positif de cette action. La Fédération organisera aussi sa propre soirée le 30 mars prochain du côté de Acosse. Un événement qui doit permettre de financer de nouvelles actions de sensibilisation dans les prochains mois.