Cette drôle d’idée est née d’une réflexion collective. La première édition aura lieu le 2 juin dans les rues de la commune.
C’est une drôle d’idée qui a germé dans la tête des membres du comité de village de Merdorp. Depuis quelques temps, ces derniers travaillent sur le retour d’une brocante dans la commune. Mais pour le coup, la formule choisie est plutôt originale.
Parce que oui, une brocante, c’est bien, mais si la forme peut changer un peu, c’est un plus. Le 2 juin, les habitants qui le souhaitent pourront ainsi ouvrir leur propre maison, où ils vendront ce qu’ils veulent pendant toute la journée. Le vide-grenier se fera donc directement chez les habitants.
L’idée a été suggérée par divers habitants, qui y ont vu un moyen de rapprocher tout le monde. « Avec le comité de village, nous avions donc le projet dans nos cartons jusqu’à ce que Caroline, habitante du village, propose l’idée d’ un vide grenier/ dressing collectif à une date unique et ouvert à tous les villageois », nous confirme Nicolas Kalkmann, le vice-président du comité.
« Nous avons, tout comme beaucoup d’habitants, trouvé l’idée excellente et avons donc décidé d’organiser, avec Caroline, une balade vide dressing / grenier dans tout le village de Merdorp le dimanche 2 juin de 9h00 à 18h00 », précise-t-l ensuite. Le parcours sera fléché et une balade y sera proposée pour ceux qui veulent juste déambuler dans le village.
Les exposants, eux, seront identifiables. « Des affiches seront apposées devant chaque habitation participante afin que les visiteurs retrouvent tous les exposants. Un flyers reprenant les adresses participantes sera également distribué. En effet, ceux-ci exposeront sur leur propriété, que ce soit devant leur habitation, dans leur garage ou encore dans leur jardin », précise Nicolas.
Un carton plein
Le succès est au rendez-vous, puisque plus de 70 habitations seront ouvertes au public. Afin d’aiguiller au mieux les visiteurs vers les différents exposants, une signalétique spécifique sera mise en place et un plan du village sera disponible chez tous les participants. De plus, une calèche sillonnera les rues pour les visiteurs souhaitant se rendre d’un côté à l’autre du village.
Mais ce n’est pas tout, la journée sera aussi l’occasion pour plusieurs artisans et artistes régionaux de faire découvrir leur travail et leur art. Entre sonorités envoutantes, créations florales eco-responsables, gaufres artisanales ou sculptures sur bois, ce n’est pas moins d’une douzaine d’artisans que nos villageois accueilleront, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Rendez-vous est donc pris le 2 juin, de 9h à 18h. Une idée très originale !