Ouna, victime d’un accident dramatique au mois de mai, a besoin d’être soignée. Les frais vétérinaires étant couteux, sa propriétaire va proposer un show caritatif pour sauver son animal.
Ouna est passée proche de la mort. Cette jument occupe une place importante dans la vie d’Eloïse Verdebout, sa propriétaire. Depuis 5 ans, elle confie son cheval aux Écuries de Cenlis, à Burdinne, qui prend grand soin d’elle au quotidien. Malheureusement, en mai, la vie de la jeune fille de 25 ans a basculé, lorsque son cheval a été victime d’un terrible accident.
Ouna s’est en effet empalée sur une barrière en se rendant en prairie, provoquant une très grave blessure à l’abdomen, où un trou béant est apparu. « On voyait les organes, elle a dû rester un mois en clinique dont une semaine en soins intensifs », nous raconte la propriétaire, très émue. L’animal de 8 ans a subi des interventions fréquentes, le vétérinaire parvenant finalement a lui sauver la vie.
« Quand on est arrivés en clinique, ses jours étaient comptés », nous détaille Eloïse, très marquée par l’accident. « Le trou était tellement profond que le chirurgien a su rentrer tout son avant bras dedans. On n’a pas pu l’opérer, c’était impossible à recoudre, il fallait laisser le trou se refermer tout seul, ils ont utilisé une machine à pression négative pour déclencher la granulation pour que le trou commence à se refermer, elle a eu des mèches et bandages a changer tout les 2 jours », détaille-t-elle.
Aujourd’hui encore, l’animal a besoin de soins, même si son état s’améliore grandement au fil des semaines. Pour finir le traitement, Eloïse cherchait une solution, son assureur ne couvrant pas cet incident particulier.
Un spectacle caritatif
Lincé, la propriétaire des Ecuries du Cenlis, s’est donc démenée pour chercher une solution avec la jeune fille. Ensemble, elles vont proposer un spectacle équestre caritatif, le 17 septembre prochain, aux écuries directement.
En vérité, la journée entière sera consacrée aux arts équestres. « A 11h, il y aura une initiation à la voltige cosaque, tout le monde pourra essayer. A 11h30, nous organiserons une balade à poneys pour les petits. A 14h, ce sera le spectacle équestre de la troupe de Lincé Schampaert et Salomé Reda », nous raconte Eloïse.
Notez que le midi, une petite restauration sera servie sur place, avec des pains saucisses, avec en prime un bar et diverses activités pour les plus jeunes, notamment du grimage. Tous les bénéfices seront ensuite utilisés pour le traitement d’Ouna, qui ne demande qu’à se remettre et à aider Eloïse dans ses activités de balade et de dressage.
L’entrée est fixée à 10€ et ceux qui veulent faire un don peuvent aussi le faire sur le compte suivant: BE05 0018 4126 1575. L’ouverture des portes est prévue à 10h, Rue d’Acosse 5 à Hannêche.