L’un des organisateurs nous a confirmé sa joie après une édition 2023 couronnée de succès. Il espère même prolonger le plaisir plus longtemps l’an prochain.
La Plaza a retrouvé son public, et pas qu’un peu. L’événement hannutois a fait le plein de monde entre le 9 juin et le 9 juillet, ce qui n’est pas vraiment surprenant, compte tenu de la popularité habituelle de ce moment estival.
Kevin Delathuy, qui gère L’Instant Présent et co-organise la Plaza, nous a d’ailleurs avoué être très heureux de cette édition 2023. « Le bilan est positif », nous confirme-t-il, sourire aux lèvres. « Nous avons attiré environ 15.000 personnes, avec de belles animations. Le temps était avec nous, le site était bien agencé et les retours sont positifs », nous confirme-t-il ensuite.
Lundi, après un dernier week-end animé, tout le monde s’est mis au travail pour ranger le matériel. Tout le staff est épuisé, mais heureux. « On a eu beaucoup de boulot, on est tous un peu débordés. Tout le monde est satisfait », raconte Kevin Delathuy.
Une prolongation en 2024 ?
La Plaza est terminée, mais les organisateurs pensent déjà à l’année prochaine. L’idée sera de retrouver le même genre d’ambiance, en misant aussi sur l’Euro 2024, que les Diables Rouges veulent disputer.
Mais les organisateurs, qui commenceront à plancher sur le sujet en janvier, ont déjà une idée en tête: prolonger la Plaza. « Il nous manque deux semaines pour être rentables », confirme Kevin Delathuy, qui évoque les charges importantes d’un tel événement, organisé par diverses institutions, sans financement public. « C’est bien qu’on nous autorise à organiser tout cela, mais tout est à nos frais. Il faudra trouver une solution », embraye le gérant de l’Instant Présent.
Actuellement, avec les forains qui s’installent sur la place dans la foulée, prolonger de deux semaines n’était pas possible. Pour 2024, rien n’est donc encore confirmé. Avant cela, place à la version hivernale, qui se préparera dans les prochains mois.