L’idée est de permettre aux visiteurs de découvrir les activités de la zone, calmement, durant trois jours.
Le Parc Burdinale-Mehaigne se savoure. C’est ce que vont essayer de prouver les gérants, en proposant une série de trois jours de visite, en faisant la promotion de ce que l’on appelle le Slow-Tourisme. Le but ? Prendre le temps de visiter toutes les subtilités de la zone, sans se presser.
-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut
Tout débutera le 8 juillet, avec une balade prévue au départ de la gare de Braives dès 10h30, avec un parcours pédestre de 7km à la découverte des sous-bois. Vous découvrirez aussi une ferme didactique, un moulin, un jardin en saule, un château et profiterez, sur le parcours, de contes pour enfants et de diverses dégustations. Pour les cyclistes, la boucle sera rallongée, pour atteindre les 11 kilomètres, en profitant du RAVeL.
Les plus motivés pourront aussi profiter de deux plus grandes boucles, l’une de 21 kilomètres via le réseau Points-Noeuds, l’autre de 34 kilomètres, reliant tous les points clés du Parc naturel. Les activités s’achèveront à 16h.
Le dimanche 9 juillet, la journée vous emmènera entre Héron et Wanze, au départ du Moulin de Ferrières (12 rue Close à Héron). L’idée est là de faire le tour du parc en vélo électrique, tout en profitant de diverses promenades et activités. Des balades en calèche, des draisines et du géocaching sont aussi annoncés. Les cyclistes auront droit à quatre boucles, de 9,5, 14,5 ou encore 25 voire 34 kilomètres.
Enfin, le lundi 10 juillet, rendez-vous au Village du Saule, rue du moulin 50 à Latinne. Vous pourrez y découvrir de nombreus artisans dans le Parc Naturel et profiter de divers ateliers, en pleine nature. Des balades en trottinettes électriques, en buggy et avec des lamas sont aussi prévues.
Le programme précis est disponibles via le Parc Burdinale-Mehaigne. Avis aux amateurs, donc.