Ce projet titanesque, qui prévoit la refonte du centre-ville pour ajouter de nouvelles options de mobilité, n’est pas encore totalement lancé, mais une première étape a été franchie.
Depuis 2020, Hannut prépare une redynamisation de son centre-ville. Ce projet doit permettre de moderniser et de donner plus de vie au centre de Hannut. Le projet global, constitué après de nombreuses consultations citoyennes, comprend de nombreux aménagements, surtout en ce qui concerne la mobilité.
-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut
L’idée, c’est de repenser l’aménagement intégral du centre-ville. De nombreux lieux sont concernés, avec la création des espaces de verdure (lieux précis encore à définir), mais aussi de nombreux espaces de circulation, pour les piétons et les cyclistes. Des passages piétons seraient notamment aménagés et une liaison piétonne serait construite depuis les remparts Saint-Christophe. Une passerelle cycliste pourrait aussi relier les lieux à la Rue Albert Ier.
Au total, huit sites sont concernés par des aménagements, qui seront précisément détaillés au fur et à mesure. La Grand Place, le site de la Saline, la maison Provinciale (plus connue sous le nom de Château Grégoire), les Remparts Saint-Christophe et ses alentours, allant jusqu’à proximité de l’école Saint-Coeur de Marie, la place Maquet et ses alentours mais aussi l’hyper-centre hannutois, comme on pouvait s’y attendre, comprenant la place Lucien Gustin et la Grand-Place.
Le conseil communal a validé l’ensemble des projets, qui vont maintenant passer devant la Région Wallonne, qui doit encore valider, sachant qu’elle accordera notamment des subsides. Selon des informations de L’Avenir, 60 à 80% du chantier pourrait être subsidié.
Notons qu’il faudra encore être patient: les chantiers ne sont pas prévus avant 2033, voire 2038. Rien que ça.