La décision émane de la Région wallonne, qui a décidé de revoir son décret qui devait réduire le financement de ce genre de structures.
Amélie Hella, la nouvelle gérante de la Gestion Centre-Ville de Hannut, sera soulagée d’apprendre que la Région wallonne, sur pression de Manu Douette dans ce domaine, a accepté de revoir son décret de financement pour les gestions centre-ville. Concrètement, cela va permettre à la « GCV » hannutoise de percevoir un subside conséquent, qui fera office d’aide primordiale pour le maintien des activités proposées.
-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut
Pour rappel, la Région désirait réduire sérieusement les montants alloués à de telles structures, en adaptant le tout en fonction du nombre d’habitants. Hannut rentrait dans la case des « petites villes », avec moins de 30.000 habitants, ce qui réduisait la part de subside pour permettre de financer davantage les organismes de villes plus importantes.
Pendant des mois, le bourgmestre hannutois a fait pression pour annuler ce projet, estimant qu’il était anormal de freiner des structures actives comme celle de Hannut sous prétexte que la ville n’était pas assez peuplée. La décision est tombée et les plus petites structures seront toujours subsidiées au même niveau qu’auparavant, à hauteur de 80.000 euros par an. Une fameuse bouée pour la Gestion Centre-Ville de Hannut, évidemment.
L’idée est désormais de voir comment se passeront les prochaines élections pour évaluer si, oui non, ce plan sera maintenu, alors que la Région vise toujours à réduire les subsides de ces institutions. C’est donc, à ce stade, une solution temporaire.