Le moratoire adopté en décembre a été levé, ce qui va permettre de réorganiser des épreuves, notamment à Hannut. Le tout en suivant de nouvelles règles.
En décembre, les bourgmestres de 13 communes de la Hesbaye liégeoise, celles de la Zone de Secours Hesbaye, dont celles de Braives et Hannut, par exemple, adoptaient un moratoire. Ce dernier exigeait la revue des règles liées aux rallyes automobiles, pour pouvoir sécuriser les courses et éviter de graves incidents. Conséquence ? Aucun rallye n’était alors organisable dans ces zones.
Bonne nouvelle, cela n’est plus d’actualité. En effet, réunis à trois reprises depuis janvier, les membres de ce gros groupe de travail dédié à la sécurisation des rallyes a réussi à trouver un nouveau plan d’organisation, en renforçant ou modifiant certaines règles en vigueur.
Ainsi, les organisateurs devront remettre leur dossier d’organisation 4 mois avant l’épreuve, en ayant obtenu au moins 80% d’avis positifs lors d’une enquête de porte-à-porte sur l’organisation de la course dans les communes concernées. Le parcours devra déjà y être présenté. Il faudra aussi présenter les motivations chaque année et justifier la sécurisation des sites de passage.
Au rayon sécurité, justement, les règles sont largement revues. Des chicanes seront plus fréquemment installées et la signalisation sera contrôlée comme jamais. Les zones interdites feront l’objet d’une nouvelle signalétique. Le moindre fan qui ne respecte pas cette zone condamnera la spéciale à son annulation pure et simple, sans compromis possible.
Enfin, les ambulances seront elles agréées 112 et disposeront d’un plan précis sur les entrées et sorties du parcours. Des drones seront déployés pour repérer les voitures à l’arrêt et un traceur sera obligatoire pour chaque concurrent pour éviter les problèmes.
Cette nouvelle réglementation va permettre de retrouver certaines épreuves réputées, comme le Rallye de Hannut, en 2024 notamment. Des règles qui sont applicables dès aujourd’hui.