Le Parmentier, un restaurant original près de la frontière néerlandophone à Gingelom, ouvrira ses portes pendant deux mois et demi. Rendez-vous cet été
Le restaurant Parmentier ouvrira ses portes à la mi-juillet, à la frontière néerlandophone, plus précisément à Gingelom. Ce restaurant éphémère ne restera ouvert que durant deux mois et demi. Il est géré par un duo d’amis, Florian Parmentier et Nicolas Jadoul, deux jeunes étudiants de 20 et 21 ans, qui se lancent dans un défi XXL.
Tous deux étudiants à l’école d’hôtellerie de Namur, l’ouverture de ce restaurant temporaire n’est que le début de leurs projets. « J’ai fait des études de gestion hôtelière, et j’aimerais ouvrir un restaurant avec un ami d’études, dans la ferme familiale. Mon ami, c’est Florian Parmentier qui a fait l’école hôtelière. Lui, il veut être chef de son propre restaurant et mettre en valeur les produits de la Hesbaye grâce à sa cuisine« , nous explique Nicolas.
Vous voyez venir l’idée ? Place au Parmentier.
Une cuisine presque uniquement locale
Mettre en avant les produits de la région, c’est le but premier de ce restaurant. « On s’est dit qu’on ouvrirait un restaurant en mélangeant nos talents. Florian à la cuisine et moi dans le social. Mais il nous fallait un but, que nous avons trouvé par hasard », précise Nicolas. « Avec ce restaurant, on aimerait mettre en valeur le travail et les produits des artisans et producteurs de la région, qui ont souvent du mal à les valoriser, en les proposant de manière créative et raffinée. On veut que 75 à 90% de nos ingrédients soient des produits de la région et soient traçables. On achète tout en circuit court« , continue le jeune étudiant.
Privilégier les achats chez les producteurs
Le circuit court, c’est un moyen d’acheter des produits tout en rencontrant les producteurs. « Au lieu de faire nos courses dans des grandes surfaces, au meilleur prix, mais au détriment des producteurs, on aimerait aller les rencontrer. On souhaite comprendre les problèmes qu’ils rencontrent, la passion qui les anime. On aimerait retranscrire et partager tout ça aux clients via notre restaurant, qui profiteront plus de ce qu’ils goûtent, ils connaitront l’histoire de ce qu’ils mangent », nous confie le futur gérant du restaurant.
« Nous faisons tout sur nos économies »
Nicolas Jadoul, co-créateur du Parmentier
Un premier restaurant temporaire
Le Parmentier sera d’abord un restaurant éphémère, qui ne restera ouvert que deux mois. C’est un choix mûrement réfléchi par les deux amis, qui veulent se lancer et tenter quelque chose de nouveau. « Nous avons décidé d’ouvrir ce type de restaurant parce que nous sommes jeunes, j’ai 21 ans et Florian en a 20. Nous faisons tout sur nos économies, on a mis de côté durant plusieurs étés. Pour le moment, nous n’avons pas les moyens de lancer un projet d’un coup sans vérifier qu’il fonctionne. On aimerait vérifier, avec ce restaurant, quelle est la demande et si le public s’identifie ou viendra. Nous voulons voir si les gens seront friands de ce type de projet. En gros, on vérifie la demande. Et si on obtient des résultats encourageants, le but serait alors d’ouvrir un restaurant sur le long terme« , conclut Nicolas.
Le Parmentier ouvrira le 15 juillet pendant deux mois et demi, rue Hoogstraat N°34, à Gingelom. Vous trouverez toutes les informations du restaurant sur leur page Facebook, leur compte Instragram ou sur le site web parmentier-restaurant.com.