15 ans se sont écoulés depuis la création du magasin fromager « À table! », le 9 mai 2008. À l’occasion, Maud et Pascal Fauville, les gérants, veulent marquer le coup.
Le 9 mai 2008, la Maison Fromagère de Maud et Pascal Fauville, « À table!« , accueillait ses premiers clients, à Hannut. 15 ans plus tard, un deuxième magasin est né à Waremme et la firme est toujours en pleine progression, devenant une référence régionale dans son domaine. En ce jour de fête, les gérants reviennent sur ce qui les a marqués et préparent une action pour célébrer la journée.
Tout part d’une volonté de Maud et Pascal de mettre le fromage en avant dans la région. « Historiquement, il y a toujours eu du fromage dans les boucheries de Hannut, mais il n’y avait jamais eu un magasin qui était d’abord consacré au fromage. Ça a démarré comme ça, avec une gamme de charcuterie. S’est rajoutée une offre en plats préparés et puis l’épicerie. On l’a appelé « À table! » parce que l’idée à la base, c’était de proposer tout ce qui pouvait se trouver sur une table, pour partager du temps avec des amis, sa famille, etc… » explique Pascal.
Un magasin bien récompensé
Et le pari a fonctionné. Leur fromagerie est désormais parfaitement implantée et rencontre un grand succès. Au cours de ses 15 années d’existence, le magasin a même eu droit à son lot de prix. « On a eu le prix du premier fromager de Belgique en 2010, on a été vice-champions du monde en 2013, on est vice ambassadeurs du Pays du Comté et Maud a terminé deux fois à la troisième place du premier fromager de Belgique« , continue le gérant.
« À table! » a aussi eu droit en 2021 à une restauration complète, qui visait à proposer une ambiance unique, propre au couple de propriétaires. « On est repartis d’une coquille vide, et ce qu’on a voulu faire, c’est de permettrent aux clients, non pas de rentrer dans un magasin mais dans notre univers de travail. Ça veut dire que tout est visible : l’endroit où on fait les plateaux, la cuisine, l’atelier de fabrication, etc. On estime que la confiance passe aussi par la transparence. Les gens étaient très contents et les retours étaient très positifs », ajoute le cuisinier.
Des réductions dans tout le magasin
Pour fêter cet anniversaire, la Maison Fromagère propose aux clients une action sur tous les produits. « En collaboration avec Joyn, le système de fidélité, on propose l’action « 15 ans, 15 jours, 15% ». C’est-à-dire que les clients qui ont la carte vont recevoir un mail et pourront activer leur coupon. Ils auront une fois 15% de réduction sur leurs achats, Quel que soit le montant total. L’offre est également valable dans notre magasin de Waremme. On va aussi envoyer un message aux détenteurs de la carte Joyn qui ne sont pas clients chez nous pour les faire profiter d’une offre », précise Pascal.
Un nouvel espace est en cours de préparation
Les gérants dévoilent aussi leur prochain projet: un nouvel espace au fond du magasin, « La table du fond ». « On est en train d’agencer un local qui pourra servir d’espace animation et dégustation. « La table du fond » sera un espace pour se retrouver autour d’une dégustation de fromage ou de tapas quand il fait beau, etc. C’est pour reprendre l’espace dégustation qu’on avait avant dans le magasin. On aimerait aussi mettre en avant soit des régions, soit des pays, soit des producteurs avec une gamme spécifique qui sera définie dans le temps« , conclut le fromager.
Les actions organisées ont lieu du 9 au 24 mai inclus. La table du fond, elle, devrait être prête en été. Le magasin de Hannut vous accueille rue Albert 1er et celui de Waremme Rue Joseph Wauters 80. Vous trouverez toutes les informations de la Maison Fromagère sur sa page Facebook, sur son site internet ou en téléphonant au 019/51.10.59.