L’an dernier, la commune avait lancé cette initiative. L’objectif ? Encourager les habitants à réduire leurs déchets en leur accordant des chèques locaux.
La commune de Hannut va poursuivre dans la voie de la récompense pour ses bons trieurs. L’an dernier déjà, la ville avait décidé d’attribuer des chèques valables dans les commerces locaux aux habitants qui arrivaient à rester sous un seuil de déchets ménagers. Bonne nouvelle: le projet est relancé pour 2023.
-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut
En effet, la commune va récompenser ceux qui arrivent à réduire leurs déchets ménagers, soit ceux jetés dans les conteneurs noirs, en dessous de 40 kg par personne et par an. Concrètement, ceux qui, en 2022, ont jeté entre 3 et 30 kilos de déchets par personne auront droit à un chèque de 15€, contre 10€ pour ceux qui sont entre 31 et 40 kilos. Ces chèques sont valables dans les commerces locaux, y compris dans l’horeca.
Attention que ces primes ne sont pas accordées automatiquement. Ce sont les citoyens qui doivent faire la demande, en suivant ce processus:
- Référez-vous à votre avertissement extrait de rôle « immondices » reçu cette année 2023 : si aucun kg supplémentaire n’est indiqué pour 2022, c’est que vous ne dépassez pas les 30 kg/habitant).
- Ou connectez-vous sur le site www.intradel.be, onglet « mon conteneur en ligne » (pour obtenir un mot de passe et un login : envoyez un mail à intradel@intradel.be).
Pour être éligible, vous devez juste être inscrit au regristre hannutois depuis le 1er janvier 2022 et vous être acquitté de la taxe immondices de la même année. Pour obtenir les chèques, vous devez vous signaler par mail à l’adresse environnement@hannut.be ou par courrier à l’adresse rue de Landen 23, 4280 à Hannut. Le tout doit comprendre votre avertissement extrait de rôle immondices et mentionner votre mail ou un numéro de téléphone. Vous pouvez envoyer tout cela dans les 2 mois après réception de votre extrait de rôle.