Le 5 avril, Abolens conviait ses citoyens à une réunion d’information concernant le projet de construire une maison de village, à la place de l’ancienne école.
Le projet de transformer l’ancienne école d’Abolens en une maison de village progresse. Il en est encore à ses débuts, mais les idées fusent et le dossier avance comme il se doit. Le 5 avril dernier, les habitants pouvaient se rendre à une réunion dédiée à tout cela, l’occasion de recueillir plus d’informations.
-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut
La réunion était a but informatif, mais elle permettait aussi de récolter l’avis des habitants. « On a travaillé sur le projet avec d’une part le comité de village d’Abolens et d’autre part la fabrique de l’église Saint-Maurice, qui occupe le lieu. Les idées ont fusé lors de ces réunions préparatoires et on souhaitait avoir l’avis du village, pour voir si on allait vers le bon. Il n’y avait pas d’inquiétude, mais je pense qu’ils voulaient simplement être informés« , explique Niels ‘s Heeren, échevin des travaux à la ville de Hannut.
L’idée, ce serait de permettre aux associations communales de disposer d’un lieu particulier pour divers événements et réunions. La réaction des habitants d’Abolens était d’ailleurs plutôt positive. « C’est une demande qui est très ancienne, sur le village d’Abolens. Donc, ils sont contents de voir le projet avancer« , continue-t-il.
Le projet avance, mais lentement
Même si le dossier progresse, les travaux ne sont pas près de voir le jour. « En développement rural, ce sont des procédures très longues. On est partis pour plusieurs années de procédures avant de lancer les travaux« , précise l’échevin.
Les procédures consistent principalement à boucler des accords et à monter des dossiers, qui devront ensuite être validés, notamment par le conseil communal ou encore la région Wallonne. C’est donc un projet conséquent qui vaut la peine d’être suivi.