Il y a 13 ans, un projet de revitaliser l’ancienne gare de Hannut avait animé la ville. En avril 2023, le projet refait surface et pourrait se concrétiser.
C’est un dossier qui date. Il y a un peu plus de 13 ans, le projet de transformer l’ancienne gare de Hannut en un écoquartier secouait la ville. Long et complexe, le dossier a refait surface ce lundi 3 avril avec un panneau installé sur les lieux, annonçant la confirmation du permis, après le rejet d’un recours citoyen. Hannut va-t-elle vers une concrétisation de cette idée de construire une cinquantaine d’appartements ? Visiblement, oui.
-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut
-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut
C’est la société Thomas & Piron ainsi qu’un privé, Benoit Robert de la société Robert Gestion et Patrimoine, qui portent cet ambitieux projet. Les deux parties attendaient la réponse des autorités après les recours émis, mais les voyants sont au vert: tout est en ordre.
Enfin presque. Le permis n’est pas à l’abri d’un nouveau recours auprès du Conseil d’Etat, qui pourrait être émis entre fin mai et début juin. Rien ne sera donc entériné tant que ce point n’a pas été éclairci.
Un projet gigantesque
Pour rappel, cet énorme projet de revitalisation consiste à construire un écoquartier flambant neuf sur les lieux de l’ancienne gare de Hannut. Il devrait s’étaler sur 3 hectares, le long du RAVeL. Le dossier évoque la construction de 50 appartements, un espace santé et un restaurant qui proposera un service traiteur. Le tout est estimé à 24 millions d’euros.
Même si les hannutois reçoivent bien la nouvelle, il y a tout de même quelques inquiétudes. Les riverains pointent du doigt la perte de végétation, justifié, cependant, par une dépollution des lieux et l’installation de nouveaux plants dans le futur, selon les esquisses du projet.
En décembre dernier, déjà, le permis avait été validé. Le voilà désormais un peu plus avancé. L’idée serait de voir cet écoquartier naître en 2024.