La zone de secours Hesbaye a déboursé 1.250.000 euros pour l’acquisition de deux terrains. Le projet, très attendu, est désormais lancé.
Des bâtiments neufs pour les secours, à Hannut et Waremme, c’est pour bientôt ! Les bâtiments installés dans ces villes sont désuets, il est temps d’en avoir de nouveaux aux normes actuelles. Du côté de Waremme, la nouvelle caserne se situera sur l’ancien site des « Carottes de Hesbaye », près de la Chaussée Romaine. À Hannut, un nouveau bâtiment verra le jour en face de l’actuelle caserne, le long du contournement.
Attention, la construction n’est pas pour tout de suite. La Zone de Secours Hesbaye, qui gèrera les deux sites, est encore à la recherche de partenaires pour la réalisation de ce projet de modernisation des infrastructures.
Mais pourquoi refaire ces casernes ? Dans le cas du site de Waremme, par exemple, cette nouvelle localisation permettra d’intervenir de manière beaucoup plus rapide lors de situations urgentes. De manière générale, la vétusté des locaux rendait ces travaux indispensables.
Ces nouvelles casernes seront modernes et bénéficieront de meilleurs équipements. Il y aura également plus de places pour stocker les divers équipements (des véhicules plus grands et nombreux, des vêtements de protection ou encore du matériel pour lutter contre les inondations).
Une nouvelle cellule de planification d’urgence qui coordonne les actions de 13 communes, est aussi prévue dans ce nouveau plan, indispensable dans des situations délicates, comme lors des inondations. Des bureaux, neufs eux aussi, sont aussi annoncés.
Un renouveau total pour les pompiers de Hannut et de Waremme. Le coût d’achat de ces terrains ? 1,25 million d’euros.