Pierre Binet, bénévole des Échappées Hesbignonnes à Waremme, a repris l’activité et transporte des gens dans le besoin. Rencontre avec cet homme au grand coeur.
Se dévouer aux autres est une chose de moins en moins fréquente dans notre société individualiste. Mais certains n’oublient pas d’aider les autres. L’un d’entre eux s’appelle Pierre Binet. Retraité, il a décidé de donner de son temps pour mener une incroyable activité à Waremme et dans les alentours: les Échappées Hesbignonnes.
Pierre se déplace deux à trois fois par semaine dans les maisons de repos ou dans les instituts avec son triporteur. « Un triporteur, c’est un vélo à trois roues avec assistance électrique où deux personnes peuvent s’asseoir« , nous explique, enjoué, Pierre Binet, qui propose ainsi des virées originales à de nombreuses personnes.
Ce service, s’il est ouvert à tous ceux qui en ont besoin, est très apprécié de certains secteurs. Le retraité s’adapte par exemple aux demandes des ergothérapeutes, très demandeuses. « Je m’adresse principalement aux maisons de repos et aux centres pour personnes moins mobiles. J’ai fait une recherche et il y a bien une demande« , dit le retraité.
Mais ce triporteur, ce n’est pas son idée. Avant de s’y impliquer, Pierre avait découvert ce service, alors géré par son prédécesseur, Jean-Paul Geuns, qui l’avait imaginé en 2019. « Je crois savoir que Jean-Paul Geuns, à sa retraite, a eu l’idée de faire ceci pour les autres. J’avais trouvé l’idée intéressante et j’avais pris contact avec lui. Je voulais le faire avec lui et acheter mon triporteur. Malheureusement, Monsieur Geuns est désormais au paradis. J’ai donc repris, car j’avais envie de consacrer du temps aux autres« , nous dévoile le bénévole.
Une envie d’avancer
Mais voilà, assurer cette activité bénévole seul lui est de plus en plus difficile. « On cherchait des bénévoles, on en a trouvé. Nous serons 7, même probablement 8 pour conduire ce triporteur. On va se relayer. L’étape suivante, c’est d’essayer d’avoir un deuxième triporteur, je cherche des sponsorspour cela« , détaille Pierre Binet, convaincu que ses engins peuvent être encore plus utiles.
Un triporteur coûte tout de même 8200€, d’où la recherche de financements. Pierre Binet a toqué à de nombreuses portes pour en trouver, mais souvent en vain. « Via la commune, c’est compliqué. Via l’association des commerçants, c’est tout aussi compliqué. Maintenant, j’ai fait des appels à projets au niveau du groupement des actions locales, j’espère que cela va bien se passer, mais c’est bien parti« , explique le bénévole.
« Je tiens à ce que ce soit toujours gratuit, je ne veux pas faire de discrimination »
Pierre Binet, membre des échappées hesbignonnes
L’homme est également ouvert à d’autres utilisations de son triporteur. « Le triporteur mérite d’être utilisé différemment. On doit conserver l’idée des balades pour ceux qui n’ont pas l’occasion de bouger, mais il pourrait être utilisé ultérieurement comme un taxi social pour amener les gens à l’hôpital ou pour faire leurs courses« , dit Pierre Binet.
Il tient également à une conviction particulière. « Je tiens à ce que ce soit toujours gratuit, je ne veux pas faire de discrimination, c’est pour cela qu’on cherche des sponsors« , conclut-il, d’un air sérieux.
Le triporteur de Pierre Binet peut se déplacer dans le grand Waremme. Vous pouvez, vous aussi, devenir bénévole pour pédaler pendant quelques heures. Pour contacter Pierre Binet, vous pouvez appeler le 0485.82.06.27 ou bien le joindre sur le Facebook des Échappées Hesbignonnes.