Depuis plus de 30 ans, le collège participe à cette compétition ouverte à toutes les classes de rhétos de la Communauté Française. On peut le dire, les élèves ont brillé aux qualifications.
Les élèves du Collège Sainte-Croix & Notre Dame de Hannut se sont surpassés ! Deux équipes de 6 élèves ont réussi de belles performances lors des qualifications du Rhéto Trophée, organisées au Sart Tilman. Les deux équipes se sont classées sur le podium, avec une victoire et une troisième place. « C’est la première fois qu’on est premiers en qualification !« , nous confie, enjoué, Thierry Hamande, professeur de sport du collège et accompagnateur des élèves.
Mais avant toute chose, c’est quoi le Rhéto Trophée ? « C’est une épreuve de sport/aventure, qui est ouverte à toutes les écoles de la Communauté Française qui se base sur une boucle d’orientation entrecoupée d’une série d’épreuves. Cela doit se faire par équipe de 6 et être obligatoirement mixte« , nous explique Monsieur Hamande.
Les élèves sont confrontés à toutes sortes d’épreuves. « Ils vont avoir du kayak, du run and bike, du tir à l’arc, du bûcheronnage, des parcours commando… Tout ça est étalé sur leur boucle d’orientation« , détaille Thierry Hamande.
Un entrainement sérieux
Pour composer ses équipes, la Collège a organisé une sélection interne. Il fallait réunir 12 étudiants répartis en 2 équipes de 6 personnes. Durant les qualifications entre les écoles, les élèves ont dû affronter un parcours d’orientation de 6 kilomètres, compléter un questionnaire de santé et effectuer une épreuve de corde à sauter. « Deux personnes font tourner la corde et quatre personnes sautent. Ils avaient 2 minutes pour faire le plus de sauts possibles« , nous dit le professeur de sport.
Vous l’avez compris, les classements obtenus sont une merveille surprise pour l’école hannutoise. « C’était assez exceptionnel. Mais voilà, le concours ne qualifie que l’école, donc, l’équipe arrivée troisième ne participera pas à la finale« , raconte, un peu amer, le coach.
L’équipe arrivée première va donc participer à la finale qui aura lieu à Neufchâteau le 26 avril. Ce résultat exceptionnel ne s’est pas réalisé par magie. « Les élèves se sont beaucoup entrainés et très régulièrement sur les heures de midi parce qu’il est impossible de le faire sans se préparer« , dit le coach.
Au sein de l’équipe scolaire, le sentiment qui domine, c’est celui du travail bien fait. « Notre travail est fait et les élèves doivent prendre beaucoup de plaisir. Dans notre tête de professeur d’éducation sportive, c’est une des plus belles choses qu’ils peuvent vivre durant leur rhéto. On a fait ce qu’on pouvait pour les aider« , nous confie le professeur.
Et surtout, ce sont les valeurs prônées qui comptent le plus. »Le but, c’est de rentrer dans un processus par équipe. De base, on s’engage pour soi au départ. Et puis, c’est l’intérêt de l’équipe qui l’emporte sur celle de la personne. On fait tous des efforts pour l’équipe et non pour soi« , conclut Thierry Hamande.
Bon courage aux élèves pour la finale le 26 avril !