C’est en pensant à la sécurité des usagers faibles que Braives espère construire ce réseau, qui reliera les 8 villages de la commune.
La commune de Braives a comme projet de réaliser un réseau de pistes cyclables, à l’échelle de la commune. Réalisé avec l’aide de la Fondation Rurale de Wallonie et du groupe de travail mobilité de la Commission Locale de Développement Rural, le projet a été ensuite présenté au conseil communal, qui voté à l’unanimité en faveur des travaux. Ce réseau, qui devrait arriver en 2024, reliera l’ensemble des villages de Braives.
Le projet braivois a pour but de proposer des alternatives à la voiture pour 2024. La sécurité des usagers faibles est aussi évoquée. Les futures pistes cyclables passeront par les points les plus fréquentés des villages, comme l’arrêt de bus 127, la ligne express E84, les écoles, les commerces etc.
Les voies les plus populaires auront une piste cyclable en ocre, marquée de chevrons et de pictogrammes, tandis que les axes moins fréquentés auront des marquages aux carrefours, pour indiquer le chemin. Des garages à vélo seront également construits pour éviter aux cyclistes qui prennent le bus d’avoir à attacher leur vélo n’importe où.
Pour que les usagers possèdent un confort maximal, certaines rues seront aussi refaites, notamment une liason entre Tourinne et la chaussée de Tirlemont, mais aussi sur une parcelle de la rue de la Tombe.
Le montant des travaux devrait s’élever à 968.302,50€. La Région Wallone offre une aide de 680.000€. Au final, ce sont 471 marquages et 618 chevrons en béton qui seront installés dans la commune.