Le marché couvert de Hannut accueille de nouveau la bourse de minéralogie et son exposition, après 3 ans d’absence. Tout un programme !
Le marché couvert de Hannut sera bien animé dimanche prochain. Le 5 mars, il accueillera la 32ème édition de la bourse aux minerais ainsi qu’une exposition, directement liée à ces pierres. Pendant toute la journée et sur une table de 430 mètres, 103 exposants se réunissent et vendent leurs meilleures pièces de collection. Une exposition thématique sera aussi organisée, avec 14 collectionneurs présents, répartis sur une dizaine de vitrines.
Une édition d’autant plus intéressante qu’il s’agit d’un retour, trois ans après la dernière édition. Et comme à chaque édition, une exposition est aussi proposée en parallèle aux ventes. Cette année, l’organisateur a repris le thème des 30 ans. « Il y a 6 mois, on ne savait pas si on pouvait encore organiser notre bourse, ce n’était pas 100% certain. Donc j’ai repris le même thème que lors des 30 ans, en 2019. J’ai fait appel à des collectionneurs privés belges qui vont venir présenter leur plus belle collection. Et je ne sais pas si c’est du hasard, mais cette exposition est presque à thème. C’est-à-dire que chaque exposant a adopté un thème« , explique Raymond Vanderlinden, l’organisateur. « C’est ainsi qu’on va retrouver cette année toute une vitrine sur les fluorines de Chine, une sur les calcites de Chine, mais aussi une sur Madagascar. Nous aurons aussi une vitrine de fossiles !« , continue-t-il.
La plus grande de Belgique
Cet événement n’est pas non plus à négliger. Il s’agit en effet l’une des références nationales dans ce domaine ! « La bourse de Hannut est reconnue. C’est pratiquement la plus grande de Belgique, maintenant. Liège était à peu près comme Hannut, mais comme ils ont dû aller au Country Hall cette année, car le Palais des Congrès n’était pas disponible, elle était plus petite. Donc c’est pratiquement la plus grosse bourse de Belgique, sur un jour« , précise Raymond.
Une reprise qui paraît prometteuse. « D’après les échos que j’ai reçu un peu partout, tout le monde est content que la bourse de Hannut ait lieu cette année. Quand je vois les anciennes bourses qui reprennent, j’ai l’impression qu’on va faire énormément de visiteurs. Il peut y en avoir entre 2.500 et 3.000 par jour, en général. Cette année, je m’attends à ce qu’il y ait au moins 4.000 personnes », se réjouit le passionné.
Une journée qui s’annonce pleine de découvertes, pour les connaisseurs comme pour les amateurs.