Thea Jentges, jeune étudiante en art, a trouvé dans une brocante des lettres datant des années 1910, adressées à une mystérieuse hannutoise.
Un récit digne des meilleurs thrillers. Thea Jentges, une jeune Bastognarde de 23 ans qui étudie en communication visuelle et graphique à la Haute-École de Saint-Luc, parcourait les brocantes pour son mémoire lorsqu’elle est tombée sur un lot de cartes postales. Les cartes étaient anciennes, dans les années 1910, et adressées à une certaine Hermine Lejeune, qui habitait à Hannut. Elle a mené l’enquête pour retrouver cette mystérieuse habitante.
Thea est en deuxième année de master dans l’option communication visuelle et graphique, et réalise son mémoire de fin d’études sur les lettres comme moyen de communication. « Pour cela, j’ai fait beaucoup de brocantes durant l’été dans les Ardennes, et sur le stand d’un brocanteur dans la région de Libramont, à Saint-Hubert, il y avait une caisse d’objets à donner. Dedans se trouvait un lot de cartes postales. Faisant mon mémoire là-dessus, j’ai décidé de les prendre et en rentrant chez moi, j’ai regardé ces cartes et je me suis rendu compte qu’elles étaient toutes destinées à la même personne, Hermine Lejeune. J’ai donc décidé de baser mon projet artistique sur cela et de retracer sa vie.« , nous explique la jeune femme.
La caisse contenait une quarantaine de cartes postales, toutes destinées à la même personne : Hermine Lejeune. D’après les écrits, son papa était horticulteur et habitait route de Tirlemont, à Hannut.
Thea poste alors sa trouvaille sur Facebook, cherchant des renseignements sur cette personne.« J’ai pu, grâce à la publication via le groupe Facebook de Hannut, rentrer en contact avec un monsieur qui m’a alors aidée dans les recherches, qui a retrouvé son acte de naissance et son acte de mariage. Il a ensuite pu me dire que la famille aurait eu un enfant et aurait déménagé du côté de Saint-Hubert. Connaissant alors des personnes à Saint-Hubert, j’ai pu retrouver la trace de la famille de leur fille qui a également eu des enfants.« , continue l’étudiante.
Une enquête qui va se poursuivre
Pour la suite de l’aventure, Thea souhaite approfondir les recherches sur cette famille. « Pour la suite de mes recherches, je vais essayer de comprendre la vie d’une famille moyenne à Hannut au début du 20e siècle. Et essayer également de combler les trous de l’histoire, de la famille et également de trouver des photos peut-être de la famille, de leur maison, etc avec des documents concrets.« , poursuit-elle.
Une enquête incroyable, née d’un événement inattendu, au résultat tout bonnement saisissant. La suite au prochain épisode !