L’Urban Defence System de Hannut a réussi à attirer Gaetano Pirrello pour un stage d’arts martiaux. 12 disciplines seront aussi proposées au public.
Hannut commence à voir son offre d’arts martiaux se développer à vitesse grand V. Après l’ouverture d’un centre dédié à Ciplet, c’est désormais l’Urban Defence System qui va frapper fort, avec un gala d’initiation le 1er octobre au hall omnisport de Hannut. En présence de Gaetano Pirrello, star belge actif en UFC, la ligue d’arts martiaux libres la plus huppée au monde.
Le principe de la journée est assez simple: permettre au grand public de se découvrir au travers de nombreuses disciplines d’arts martiaux: Kick Boxing, Muay Thai, Jujitsu, MMA, Taekwondo, Xtrema ou encore l’aikido et la boxe anglaise. Au total, 12 disciplines seront représentées, avec de nombreux clubs de la région hannutoises qui ont répondu présent.
Les visiteurs pourront entrer gratuitement pendant toute la journée et s’inscrire aux initiations qui les intéressent, qui durent toutes une heure, à l’exception de la formation MMA avec Gaetano Pirrello, qui durera 1h30. Les ateliers sont accessibles dès l’âge de 10 ans.
Faire découvrir ces disciplines
Derrière cet événement, on retrouve l’Urban Defence System, un club d’arts martiaux hannutois, qui donne de nombreux ateliers dans le hall omnisport de Hannut. Un club géré par Jean Bowé, un militaire hannutois de 48 ans. « Je pratique les arts martiaux depuis toujours. J’ai travaillé pendant dans années dans le monde de la sécurité », nous raconte-t-il.
Il a décidé de créer des cours de self-défense en adaptant les pratiques habituelles, axées sur l’usage militaire, en les rendant davantage utilisables par les civils. « Les arts martiaux traditionnels ne collent pas à la situation actuelle. On ne peut pas commencer à frapper quelqu’un, il faut avant tout savoir gérer une situation. Et si elle ne se gère pas, il faut savoir se défendre », nous détaille Jean Bowé.
L’événement de ce 1er octobre lui tient donc très à coeur. Pour lui, il faut aujourd’hui prouver que les arts martiaux ne sont pas des sports « violents » gratuitement. « Le but, c’est que monsieur et madame tout le monde, ou des parents qui aimeraient inscrire leur enfant dans un art martial, aient un panel et puissent tester les disciplines », précise l’organisateur, qui a hâte de recevoir les curieux.
Attirer Gaetano Pirrello était un bon moyen de rendre l’événement impactant. Le combattant belge prendra 1h30 pour initier rapidement le public à sa discipline, le tout dans la bonne humeur et sans pression.
L’Urban Defence System ne cache pas son ambition: organiser ce gala une fois tous les deux ans, avec encore plus de disciplines et donc de professeurs, pour continuer à attirer des adhérents. Rendez-vous est pris le 1er octobre, de 13 heures à 19h, au hall omnisport de Hannut.