La fête nationale s’annonce plus intense que jamais. Le cortège, notamment, fera rêver petits et grands dans le centre-ville.
La fête nationale se prépare et approche à vitesse grand V. Du côté de Hannut, c’est une célébration importante qui s’annonce, avec un mélange d’animations. Si les célébrations officielles, avec le Te Deum et les discours, auront lieu en matinée, la partie la plus festive débutera l’après-midi.
Tout débutera à 14h30, dans les rues du centre-ville, avec la traditionnelle parade folklorique. De nombreux chars et des animations sont annoncées pour toute la famille. Cela devrait durer jusque 18h30-19h !
Pour l’édition 2022, les Gilles de Nivelles vont revenir à Hannut, après une précédente participation couronnée de succès auprès du public, pour nous faire découvrir leur folklore. Le cortège se composera de fanfares, groupements locaux, de nombreux groupes carnavalesques et folkloriques venant de Hélécine, Andenne, Jauche, Lincent ou encore Waremme et Sainte-Walburge et sans oublier notre clown Totor hannutois ! Plusieurs groupements de la région de Landen et Saint-Trond et pour la première fois les géants du Meyboom de Bruxelles, les Poepedroegers, les joueurs de cornemuses et plus de 50 artistes venus de Belgique et de France en Arlequins, Chats géants, Fiesta Savana ou encore Dream Océan (animaux gonflables) seront aussi de la partie.
La concentration débutera dès 13h30 (un responsable sera présent) dans la Rue des Aisnes (accès via la Rue de Tirlemont). Le départ du cortège est prévu à 14h30 avec le parcours suivant: Rue des Aines – Rue d’Avernas – Rue des Vieux Remparts – Avenue de Thouars – Rue Zénobe Gramme -Rue Albert 1er (1er passage devant le podium, pas d’arrêt) – Rue Joseph Wauters – Rue Louis Sneyers -Rue Albert 1er – Rue Jean Mottin – Rue des Vieux Remparts – Rue de Tirlemont – Rue Albert 1er (2ième passage devant le podium,) – Dislocation du cortège via la rue Jean Mottin,
Pour ceux qui veulent encore prolonger le plaisir, les Petits Marchés Artisanaux organiseront leur nocturne, de 18h à minuit, sur le parvis de l’hôtel de ville. Plus de 100 artisans y sont confirmés. Suivra le Bal Populaire à 20h, sous une tente ouverte à l’hôtel de ville, avant le traditionnel feu d’artifice, tiré à 23h depuis le même emplacement.
Rappelons que la fête débutera réellement la veille avec la Nationale 4280, une course de speedrun unique en Wallonie. Bref, vous aurez de quoi faire !