INFOS HANNUT
Mélissa crée son atelier de boiserie à Villers-le-Peuplier
Un atelier qui ne cesse de grandir.
Publié le
Il y a 2 anson
Par
Radio CompilePassionnée par le travail du bois depuis des années, Mélissa s’est lancée dans une activité de décoration. Avec des résultats éblouissants !
Mélissa a 34 ans et vit à Villers-le-Peuplier. Elle est graphiste de profession. Avec son mari, elle gère aussi un atelier de boiserie, avec passion et modestie. Elle y conçoit des produits, principalement destinés aux enfants, avec une machine unique et une approche locale. Alfred le Lunien, c’est le nom de ce beau projet, ne cesse de grandir.
-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut
« J’aime toujours avoir de nouveaux projets et explorer de nouvelles choses », voilà comment Mélissa a lancé notre interview. Cette habitante de Villers-le-Peuplier avait déjà lancé son propre studio de graphisme, mais elle rêvait depuis très longtemps de vivre d’une autre passion débordante: le travail du bois.
Un artisanat qu’elle a découvert avec une idée très précise derrière la tête. « J’ai commencé à m’intéresser à la découpe/gravure laser il y a 10 ans. A l’époque, j’avais envie de concevoir des boucles d’oreille ainsi que des broches en bois », nous détaille-t-elle. Freinée par le prix d’une telle machine, Mélissa avait mis son idée au placard.
Mais son compagnon, lui, n’a jamais cessé d’y croire, lançant suffisamment de rappels pour que l’idée finisse par germer. Il ne fallait plus qu’un coup de pouce du destin.
Un confinement productif
La vie a fait le reste. Si le monde a découvert le covid-19 et connu des confinements en série, Mélissa, elle, a fait connaissance avec l’insistance de son compagnon. Avec sa persuasion, il a su convaincre sa femme de tenter le coup. C’était parti pour une belle aventure.
« Le 23 décembre 2020, nous recevions notre machine professionnelle de découpe et de gravure laser », se souvient Mélissa. Installée dans un atelier au sein de leur habitation de Villers, la machine a rapidement permis de raviver le flamme. Des idées ont germé et le couple s’est embarqué dans la fabrication d’une gamme élargie.
« Ce que nous mettons en avant, c’est la possibilité de personnalisation de nos produits«
Mélissa, créatrice d’Alfred le lunien
« Nous avons travaillé plusieurs mois afin de mettre notre projet en place. Se faire former à l’utilisation de la machine, se l’approprier, dessiner les prototypes, les produire, les améliorer, trouver le nom de notre atelier pour qu’il nous représente tous les deux, créer l’identité visuelle, mettre en place le webshop, faire les photos produits, etc », raconte Mélissa.
Son ingénieur de mari s’occupe de la partie technique, tandis que Mélissa exploite ses compétences pour imaginer le produit et gérer la communication. Ayant chacun un boulot de leur côté, il leur a fallu 9 mois de travail pour ouvrir Alfred le Lunien au monde, au travers d’un webshop. Depuis, c’est la folie.
Tout pour la déco
Aujourd’hui, Alfred le Lunien a atteint sa vitesse de croisière. L’atelier est utilisé pour créer de nombreux accessoires décoratifs, principalement tournés vers l’enfance: boîtes à musique, nominettes pour cartable, décorations murales, veilleuses, miroirs, prénoms en bois…
L’objectif est surtout de s’adapter à la demande de chacun. « Ce que nous mettons en avant, c’est la possibilité de personnalisation de nos produits. Nous proposons de marquer ceux-ci avec, par exemple, le prénom de l’enfant, sa date de naissance, etc. Nous vendons aussi des produits non-personnalisables mais il ne s’agit que d’une petite partie de notre gamme de produits », confirme Mélissa à ce sujet.
L’ambition est de rester dans la production locale. Notamment en collaborant avec des artisans de la région sur des produits en particulier. « Par exemple, nous faisons appel à une fleuriste de la région pour nos fioles de fleurs séchées (La cabane de Lorelys à Avennes) et à un petit brasseur pour la bière belge que nous proposons avec nos décapsuleurs (La Nanobrasserie de Marcelin à Tilf). Nous avons aussi collaboré avec deux créatrices (Lucette by Watypique à Waremme) qui nous ont conçu des fondants que l’on a intégrés à un porte-fondant en bois destiné aux dressings/armoires », raconte Mélissa.
Aujourd’hui, tout peut se commander en ligne. Pour un objet personnalisé, comptez en moyenne une semaine de production. La gamme, elle, est régulièrement mise à jour, notamment en fonction du calendrier.
Une belle évolution
Si Mélissa et son mari sont très fiers de leur travail, ils restent les pieds sur terre. Ils sont conscients que leurs moyens de production sont encore relativement limités. Mais ils ont aussi une vision à long terme, avec des objectifs précis et concrets.
« J’aimerais développer plus de produits orientés vers un public d’adultes, ce que nous avons déjà commencé à faire pour la fête des mères, la fête des pères« , nous confirme Mélissa. « Nous aimerions aussi proposer plus d’objets de décoration pour la maison », précise-t-elle ensuite.
Son rêve de créer des boucles d’oreilles et des broches devient aussi plus accessible. La gamme « La Lunaire » est même en préparation et pourrait être proposée dans les prochains mois. Si le développement se poursuit de la bonne façon, une deuxième machine, plus grande, pourrait ouvrir de nouvelles perspectives à l’atelier.
Ce succès, c’est un véritable cadeau pour Alfred le Lunien. « Nous aimons tous les deux créer et travailler de nos mains et nous rêvions depuis longtemps de pouvoir lancer une activité à deux et dans laquelle nous pourrions donner vie à des objets décos, du quotidien ou orientés vers l’enfance », avoue Mélissa, fière du travail accompli et des produits proposés.
Alfred le Lunien va poursuivre son chemin, tranquillement, au coeur du village de Villers-le-Peuplier. Une fameuse histoire à raconter !
Vous pourriez aimer
-
Coralie propose des services de pédicure à domicile à Hannut
-
Les JenliSisters rejouent les classiques de Disney en ciné-concert
-
Les déchets coûteront plus cher dès 2025 en Province de Liège
-
De nouveaux abris pour les canards du château de Fallais
-
Des services administratifs de Hannut vont temporairement déménager
-
Un duo mère-fille a redonné vie à la parfumerie L’Institut à Hannut
INFOS HANNUT
Coralie propose des services de pédicure à domicile à Hannut
Publié le
Il y a 1 jouron
23 novembre 2024Par
Manon Dalzon(suite…)À Hannut, Coralie Techeur propose des soins de pédicure médicale et des prestations d’onglerie chez vous, en combinant confort et esthétique.
INFOS HANNUT
Les JenliSisters rejouent les classiques de Disney en ciné-concert
Publié le
Il y a 2 jourson
22 novembre 2024Par
Manon Dalzon(suite…)Les JenliSisters proposent un ciné-concert sur des musiques Disney. Rendez-vous le dimanche 24 novembre à 16h au Centre culturel de Waremme.
INFOS HANNUT
Les déchets coûteront plus cher dès 2025 en Province de Liège
Publié le
Il y a 2 jourson
22 novembre 2024Par
Manon Dalzon(suite…)Dès 2025, en province de Liège, les taxes sur les déchets augmenteront et les collectes seront réduites dans 41 communes. On vous explique.
Alertez-nous
Devenez ambassadeur
Recevoir les infos par mail
Coralie propose des services de pédicure à domicile à Hannut
Les JenliSisters rejouent les classiques de Disney en ciné-concert
Les déchets coûteront plus cher dès 2025 en Province de Liège
Les plus lus
-
Élections communales de HannutIl y a 1 semaine
Manu Douette dévoile les attributions de ses échevins à Hannut
-
INFOS HANNUTIl y a 4 jours
Un duo mère-fille a redonné vie à la parfumerie L’Institut à Hannut
-
INFOS HANNUTIl y a 2 jours
Les déchets coûteront plus cher dès 2025 en Province de Liège
-
INFOS HANNUTIl y a 1 semaine
Les Marchés de Noël à venir autour de Hannut
-
INFOS HANNUTIl y a 5 jours
Le Marché de Noël indoor de Hannut approche à grands pas
N°entreprise : 0755.748.972 ●
Tous droits réservés © 2011-2023 . Radio Compile