Le poste électrique Elia de Hannut va entamer sa mue. L’objectif est clair : réduire, drastiquement, les risques de coupures dans la région.
Elia passe à l’offensive. Hannut, c’est connu, connaît de gros problèmes de coupures électriques. Si l’idéal serait d’enterrer des lignes pour éviter des problèmes sur le réseau, le gestionnaire du réseau haute tension Elia va lancer les hostilités. Un énorme chantier va en effet débuter sur le poste électrique, installé à Hannut, au niveau de la caserne des pompiers.
Le site va être revu et totalement modernisé. « La construction du nouveau poste électrique de Hannut en lieu et place de l’ancien, va permettre l’alimentation du réseau de distribution via deux liaisons au lieu d’une seule, tel qu’actuellement. L’objectif étant de fiabiliser l’approvisionnement en électricité des foyers. Si une des liaisons devait subir les conséquences d’une panne, l’autre pourrait prendre le relais sans aucune perturbation pour les utilisateurs », confirme Adeline Bosc, Responsable du projet.
Des travaux colossaux qui vont débuter dans quelques jours et ne s’achèveront pas avant le début de l’année 2025. Les nouveaux bâtiments vont d’abord être construits, avant que la gestion des raccords ne prenne le relais. La destruction de l’infrastructure vétuste clôturera le travail. Notez, sauf contre-ordre, qu’aucune coupure de courant n’est annoncée.
Elia transporte l’électricité des centres de production vers les centres de consommation au niveau de la haute tension (réseau de transport). Ce niveau de tension sert à alimenter les gros consommateurs (industries) ainsi que le réseau de distribution locale, géré par l’opérateur du réseau de distribution. C’est via ce dernier que l’électricité est ensuite acheminée vers les foyers. La transformation de la haute tension vers les niveaux de tension plus bas (réseau de distribution) se fait dans les postes électriques. Pour veiller à la sécurité d’approvisionnement en électricité, il est donc important que les installations de transport et de distribution de l’électricité soient fiables.