Le clocheton et la façade du bâtiment vieux de 200 ans vont bientôt faire face à des rénovations. Des travaux qui commenceront le 22 mars.
Le 22 mars démarre le projet de rénovation de l’Hôtel de Ville de Hannut. Le bâtiment communal a besoin, selon les autorités, d’un petit coup de neuf. Car la structure est tout de même bien ancienne. Probablement érigée vers la fin du 18ème siècle, elle a quelque peu souffert du temps passé. Parties en bois abimées, morceaux de murs décollés…
Des gouttières toujours en bois, des pans de murs ainsi que le clocheton âgé d’une centaine d’années, sont donc prioritaires aux rénovations. Des travaux de façade et le renforcement du clocheton sont donc prévus. Une opération chirurgicale d’un montant de 166.000 €.
-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut
Quels seront les rénovations ? L’Avenir nous apprend que la première phase consiste à régler les problèmes d’infiltration d’eau. L’hydrofugeage (imperméabilisation des murs extérieurs) des fondations de la structure va donc être effectué. Une fois cela fait, les parties en bois seront réparés ou tout simplement remplacés.
Cependant, le clocheton ne sera pas remplacé. Les montants abimées retirés, il sera renforcé afin d’éviter sa dégradation. Deux des quatres piliers vont être changés. Les autres seront restaurés. Un gros chantier qui devrait démarrer courant avril.
Mais la remise en forme ne s’arrête pas là. Car la façade, elle aussi, va subir des changements. Certains morceaux qui se sont détachés vont être rebouchés. Des lampes de Noël, présentes sur la bâtisse depuis plus de vingt ans vont également être enlevées. Une fois démontées et les parois recimentées, la façade va bénéficier d’un lifting. Repeinte entièrement, elle devrait retrouver ses couleurs d’antan.
Un petit coup de jeune qui va lui faire du bien. Début du chantier le 22 mars.