Cela fait 10 ans que Jean-Pierre Jenet parcourt le Bangladesh avec son ASBL Banglaboost afin d’améliorer les conditions de vie des habitants. 19 logements et récemment une école maternelle de 50 m² ont pu voir le jour.
Jean-Pierre Jenet est un ancien militaire de carrière dans l’armée belge, âgé de 65 ans. C’est notamment grâce à lui que de plus en plus de familles au Bangladesh ont aujourd’hui un logement viable.
Suite à son voyage à vélo dans le pays via la fondation Damien en 2012, Jean-Pierre a directement été impacté et sensibilisé par la pauvreté du Bangladesh. Il a dès lors décidé de créer son ASBL en 2015. Depuis, il récolte des dons et organise des événements caritatifs dans la région. C’est grâce à son association Banglaboost que le Donceelois a l’opportunité de se rendre régulièrement sur le terrain afin de venir en aide aux familles les plus démunies.
Ne gagnant pour la plupart que 60 € par mois, les habitants du pays n’ont parfois pas d’autres choix que de se construire des maisons en plastique de récupération ou en sacs de ciment. C’est pourquoi Jean-Pierre a décidé d’agir particulièrement pour la construction de nouveaux logements. Par souci de respect économique, il a aussi décidé de ne travailler qu’avec des ouvriers locaux, leur offrant ainsi du boulot.
En octobre, une communauté monastique de France a sollicité Jean-Pierre afin qu’il construise une école pour aider un village et 2.300 € de dons ont été récoltés pour ce projet. Le Donceelois et son équipe ont donc pu construire, en seulement trois semaines, une grande pièce de 50m² qui sera cette fois-ci dédiée à l’éducation des plus jeunes.
Pour plus d’informations sur l’ASBL ou pour tout simplement faire un don, rendez-vous sur le site internet de l’association.