L’association hannutoise, qui lutte contre les dépendances multiples, a obtenu une aide régionale. La commune aussi leur va mettre la main à la poche.
L’ASBL Ombrage de Hannut peut enfin souffler un peu. L’association Ombrage accompagne des personnes dépendantes à l’alcool, aux médicaments, au tabac ou au cannabis. Chaque année, l’ASBL hannutoise accueille une vingtaine de personnes, dans une action essentiel sur ce territoire.
Cet été, elle lançait une véritable alerte: sans aide financière, les activités étaient purement et simplement menacées. Un crève-cœur pour les responsables, mais surtout une très mauvaise nouvelle pour ceux qui bénéficient de leurs services. Mais les choses vont s’améliorer.
Une aide régionale
La Région wallonne vient en effet d’octroyer un subside conséquent, à hauteur de 65.000 euros, qui va faire revivre l’ASBL. En effet, ces revenus vont permettre de baisser le prix d’accueil, fixé à une vingtaine d’euros par jour actuellement.
Cela permettra aussi de soulager les bénévoles et les 4 travailleurs, qui ont tout donné pour maintenir les services malgré ces problèmes financiers. Une demande pour obtenir à nouveau ce subside sera formulée en fin d’année, en attendant de recevoir un agrément en tant qu’ASBL spécialisée dans les assuétudes, qui devrait pérenniser ce genre de subventions.
La commune s’y met
Mais ce ne sera pas le seul subside obtenu par Ombrage. En effet, la commune de Hannut a trouvé un accord pour un subside annuel de 5.658€ jusqu’en 2025, dans le cadre du plan de cohésion sociale.
De l’argent qui va permettre à l’ASBL de mener des actions sur le terrain, en guise de prévention, dans les prochaines années. Bref: l’ASBL Ombrage est enfin soulagée !