Lincent veut sauver les poules de l’abattoir. La commune lance sa deuxième opération poules. Elle propose d’offrir à chaque famille une poule vieillissante issue d’un élevage industriel.
Une maison de retraite pour les poules. Après quelques années passées dans un élevage industriel à travailler d’arrache-pied, les poules pourront trouver repos chez des particuliers. La commune de Lincent veut offrir à chaque famille une poule pondeuse.
La première édition de l’opération « poules pondeuses », organisé l’an dernier, avait connu un franc succès avec 450 poules distribuées. La commune réitère l’expérience avec une particularité: les poules seront toutes brunes.
Chaque famille peut demander de recevoir une poule payée par la commune (2€ la poule). Les particuliers peuvent aussi en demander plusieurs, mais les suivantes seront à leur frais, pour le même tarif que la commune.
Les poules viennent d’un élevage de 150 000 poules pondeuses basé à Audenarde. Seules les plus anciennes poules sont distribuées aux familles. Elles pondent toujours, mais moins que dans leur jeunesse et serviront avant tout à l’entretien du terrain.
La démarche est simple, mais il existe tout de même des critères. Les familles d’accueil doivent avoir un terrain et un poulailler pour qu’elles puissent s’abriter. L’ASBL SEA a également construit un guide pour aider les habitants à accueillir leur nouvelle colocataire au mieux.
Les commandes de poules seront à réaliser du 1 au 22 septembre auprès de l’administration communale. La distribution aura lieu le 2 octobre de 9h à 13h, à la ferme Suys, à Pellaines.