Passionné de cosplay depuis bientôt trois ans, Luca Lisin, qui vit à Huy, se déguise régulièrement en Spiderman. Aux anniversaires comme aux conventions de cosplay, il se plaît à divertir le public dans ses costumes.
« Spiderman c’est le héros de mon enfance » explique Luca Lisin lorsqu’il évoque son choix d’enfiler la tenue du célèbre personnage Marvel. Le jeune homme de 21 ans, longtemps introverti et timide, s’est découvert à l’âge adulte une fibre sociale. Déguisé, bien sur, mais aussi en civil. Son ambition: aider et accompagner. Bientôt, il commencera une formation de pompier.
Mais intéressons-nous maintenant à son talent si particulier: celui de cosplayeur, ces personnes qui se déguisent comme des personnages de fiction.
Une passion dévorante
Vêtu de son costume de Spiderman, s’occupant d’une vingtaine d’enfants pour une fête d’anniversaire, qui penserait faire face à un ancien timide ? Personne et pourtant cet attrait pour le social est nouveau pour Luca Lisin. Après des études d’aide soignant, le jeune homme s’est tourné vers l’animation.
Un jour, son meilleur ami achète un costume de Spiderman. Amusé par cela, il réplique en faisant de même. De fil en aiguille, les voilà à la convention de cosplay Comi Con de Bruxelles. Le jeune homme y découvre une communauté à laquelle il adhère rapidement. « En Belgique, les cosplayeurs sont souvent méconnus et dans l’ombre mais l’ambiance entre nous est vraiment agréable et très ouverte d’esprit » décrit-il.
Les conventions vont alors s’enchaîner, mais c’est un autre événement qui va renforcer cette nouvelle passion. Luca commence à travailler à Amay dans une salle de jeu pour enfants qui organise des anniversaires à thème. Cette activité lui permet d’avoir un complément financier à côté de ses études; mais aussi de compenser le coût financier du Cosplay. « Les costumes de Spiderman vont de 15 à 500€ » affirme le jeune homme. Une passion qui coûte donc cher.
Aujourd’hui il ne travaille plus à Amay, mais propose ses services pour des anniversaires à domicile. Il y arrive déguisé en super-héros et offre un spectacle unique à vos enfants, qui vont ainsi pouvoir rencontrer un des plus célèbres personnages de la licence Marvel. Vous pouvez le contacter sur sa page Facebook si cela vous intéresse. Il est notamment prêt à se rendre à Huy, Waremme ou encore Hannut et Liège.
De super héros à pompier
En septembre, le jeune homme va débuter une formation pour devenir pompier. « Je me dis que je joue un super héros un peu dans l’ombre. Je le serai aussi en plein jour, un maintenant », nous raconte-t-il en souriant.
Un parallèle amusant, mais qui raconte aussi la mission sociale qu’il se donne. De l’animation au sauvetage vital, le cosplay lui a permis à de s’ouvrir et de trouver du sens. « Le cosplay, c’est aussi physique, lorsque j’incarne Spiderman je dois courir, sauter, impressionner les enfants, c’est un bon entrainement » affirme le jeune homme. Une préparation physique qui lui sera bien utile pour sauver des vies.