Six élèves de rhéto sont passés sur scène ce mercredi 19 mai. Ils ont pu prendre la parole devant le jury pour présenter leurs divers travaux autour de la littérature.
C’est sa 31ème édition cette année ! Au Collège Sainte-Croix de Hannut ce mercredi 19 mai, a eu lieu la finale du prix littéraire Gabriel Ringlet. Sur scène, les jeunes de rhéto munis de leur micro, sont passés chacun leur tour devant le jury pour présenter ce qu’ils avaient préparé.
À la base, c’est d’un livre que les élèves sont partis : parmi eux, Vipère au Poing de Hervé Bazin ou encore Soif d’Amélie Nothomb… Mais la réflexion autour de l’ouvrage devait par la suite être poussée. À partir de là, les thèmes deviennent divers et variés. Lecture mais aussi art, guerre, philosophie ou encore beauté sont analysés et explicités. Placé dans la fosse, le jury attentif, a écouté avant de délibérer.
Un jury qui suit les étudiants depuis le début. « On propose aux élèves de se porter candidat au concours, nous annonce Patrick Carlier, directeur de l’établissement. Il y a eu cette année, 27 élèves qui se sont présentés et qui ont participé à la sélection. Le jury en a choisi six qui sortaient du lot« .
Six collégiens qui ont donc planché pendant plusieurs longues semaines sur une thématique et de nombreux questionnements. « C’est assez riche, continue le directeur, les élèves puisent à l’intérieur d’eux-mêmes des ressources et parviennent ici à l’extérioriser« .
Un avantage pour l’avenir également. « Ils vont pouvoir s’appuyer sur ce qu’ils ont réalisé aujourd’hui lorsqu’ils devront faire une présentation. Ils gagneront confiance en eux« .
Une année spéciale
Cette année, malheureusement, il n’y a pas foule dans les gradins. « Ils ont présenté leur travail devant un public restreint, conditions sanitaires obligent« , explique Patrick Carlier.
Une petite déception certes, mais l’enthousiasme est toujours de la partie. Jury (avec Gabriel Ringlet qui le rejoint chaque année) et proches des candidats sont les seuls autorisés dans la salle. Ce qui n’empêche pas les applaudissements de se faire entendre.
Pour qu’un maximum de monde puisse profiter de l’événement, l’entièreté des prises de parole a été enregistrée par l’école. Elles seront diffusées et pourront être visionnées en ligne très prochainement !