La Commune va récompenser les citoyens participant activement au rayonnement de Braives. Les candidatures viennent d’être lancées.
Braives décernera désormais un prix de la citoyenneté ! Une récompense imaginée par deux amis, habitants de la commune, Hubert Heine et Juan Coppieters. En mars dernier, le conseil communal avait alors émis le souhait de le mettre en place. Mais préférant d’abord écouter le duo afin d’en savoir plus, il a attendu fin avril avant de donner le feu vert.
Pour les deux amis, ce prix est une véritable occasion de mettre en lumière les citoyens qui participent activement à la vie et au rayonnement de la Commune.
Jury et récompense
Devant le conseil, ils ont donc pu donner plus d’informations quant à la composition du jury et à la récompense de 300 €. Une somme qui a longuement fait réfléchir les membres du conseil, nous indique-t-on dans La Meuse.
Le jury est composé de citoyens représentatifs et indépendants du collège communal. D’autres spécificités ont également été respectées : la parité hommes-femmes de tous les âges, une représentation de l’ensemble des villages au maximum et la pluralité des métiers. Le jury, une fois les candidats choisis, se réunira à plusieurs occasions pour s’entretenir.
Quant à la récompense, Hubert et Juan sont restés fixés sur le chèque de 300 €. Pour Juan Coppieters, le montant reste modeste et n’empiète aucunement sur le budget de la commune. Un bon moyen également pour les gagnants, d’avoir quelque chose pour se faire plaisir ou pour investir dans de nouveaux projets.
La Commune, elle, penche plus pour un cadeau personnalisé d’une valeur équivalente. Le choix entre les deux doit être pris dans les mois à venir.
Top départ pour les candidatures
L’initiative est lancée depuis le mardi 11 mai. Si vous connaissez quelqu’un qui participe au bien de la commune, de par ses actions ou son comportement, envoyez une candidature auprès de Cécile Bataille, échevine de la population, rue du Cornuchamp 5, 4260 Braives. Le dépôt prend fin le 31 juillet 2021.