Manu Douette doit rencontrer le secrétaire d’état en charge de la Régie des Bâtiments, Mathieu Michel, pour discuter de l’avenir de la bâtisse. Elle serait utilisée pour créer un espace de coworking.
L’immeuble de la justice de Paix, rue de Huy à Hannut deviendra-t-il un espace de coworking ? Deux ans déjà que le bâtiment ne sert plus sa fonction initiale, suite à une réorganisation des cantons judiciaires.
-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut
Des idées pour le remplacer ont alors été imaginées par Manu Douette… Antenne de vente de légumes, logements ou encore maison fédérale rassemblant divers services publics… Le bourgmestre a pour véritable souhait que la bâtisse soit utile de nouveau. Il a donc fait appel à Mathieu Michel, secrétaire d’état, pour trouver une solution.
Du coworking à deux pas de chez soi
Pour Mathieu Michel, en charge de la Régie des Bâtiments, le lieu est idéal pour installer des bureaux partagés. Un projet qu’il veut mettre en place dans plusieurs autres structures de la région. À Hannut, l’espace est grand, bien équipé et a entièrement été rénové. Qui plus est, elle est « à portée de vélo », nous précise La Meuse.
L’immeuble rue de Huy est donc intéressant. Il pourrait être utilisé par les agents de la fonction publique qui n’ont pas la possibilité de faire du télétravail… Ou qui ne le veulent tout simplement pas. Une bonne façon également de mêler écologie et économie locale. Car ces bureaux seraient plus proches des résidences des travailleurs.
Le secrétaire d’état reste aussi ouvert aux entreprises privées. Des start-up seraient les bienvenus pour rendre le lieu attractif, créatif et plein de vie. En bref, le but de ce nouvel espace serait d’être un lieu de travail modulable et pratique, où différents domaines professionnels se croiseraient.
Sur la ligne de départ
Pour le moment, l’initiative n’en est qu’à ses prémices. Elle est simplement théorisée, mais les équipes fédérales travaillent déjà dessus. Un état des lieux des différentes structures proposées dans la région doit d’ailleurs se dérouler prochainement. Une dizaine de bâtiments sont dans le viseur… Dont l’immeuble de la justice de Paix de Hannut.
Le secrétaire doit venir le visiter, en compagnie de Manu Douette, fin mai ou début juin. La décision sera prise ultérieurement. En attente donc, du coup de feu pour démarrer la course.