Manu Douette vient de préciser les quelques mesures qui seront à respecter à Hannut, afin que la réouverture des terrasses se déroule dans de bonnes conditions, ce 8 mai. Il s’agit bien d’une proposition et non des décisions fédérales.
Le 8 mai, les tables de l’Horeca referont surface sur les terrasses belges ! À Hannut, le bourgmestre Manu Douette a réfléchi à un protocole afin de bien respecter les consignes sanitaires et le sens commun. C’est sur trois points que celui-ci a été pensé : respect des mesures sanitaires, couverture des terrasses et qualité de l’air.
Dans un premier temps sur l’organisation des tables, de l’accueil et la distance sociale. Les tables seront limitées à 6 personnes maximum et des espaces de 1,50 m devront être appliqués. Cependant, des parois de 1,80 m pourront remplacer cet espace, afin de permettre l’installation de quelques tables en plus, nous précise-t-on dans L’Avenir.
Couverture des terrasses et qualité de l’air
Sur la question de la couverture des terrasses, nombreux sont les restaurateurs qui se demandaient comment les disposer. Manu Douette a répondu en précisant qu’il était possible de les couvrir, mais pas à plus de 50% sur les côtés. Une décision qui devrait maintenir une bonne aération, mais également rester cohérent avec les mesures incendies.
Et justement, les restaurants devront répondre à des normes de prévention de qualité de l’air. Pour le bourgmestre, il s’agit d’un moyen de contrôler le bon respect des consignes, comme celles que l’on connaît pour les normes de sécurité incendie par exemple.
Des décisions prises pour assurer et permettre la bonne réouverture des terrasses ce 8 mai. La proposition a été soumise aux autorités compétentes et sera, ou non, avalisé dans les prochains jours. C’est bien le Comité de Concertation qui décidera du futur protocole final.