Depuis le début de l’année scolaire, le vélobus de Hannut fait le plein de jeunes. Bonne nouvelle: le Saint-Cœur de Marie et son professeur, Eric Mottet, ont reçu leurs sacs de dépannage.
Le vélobus, c’est une belle initiative proposée par Eric Mottet, professeur d’éducation physique au Saint-Cœur de Marie. Le principe est simple: des élèves se réunissent pour faire un trajet cycliste ensemble, entre la maison et l’école, encadrés par des adultes. Le dispositif est un véritable succès.
En effet, les élèves suivent cela avec attention et sont de plus en plus nombreux à en profiter. « 36 enfants ont pris au moins une fois le vélobus de septembre à novembre 2020, soit 10% de l’école », nous détaille Eric Mottet, fier de son beau projet. « 16 adultes sont désignés pour l’encadrement dont l’échevine de la mobilité, Florence Degroot », nous précise-t-il ensuite.
Le fonctionnement est relativement simple: élèves et adultes se coordonnent via WhatsApp pour savoir qui participe et à quelle date. Ils se retrouvent ensuite en passant au domicile de chacun pour se réunir et rejoindre l’école en toute sécurité.
Des sacs de dépannage
La semaine dernière, le vélobus a pu bénéficier de nouveaux équipements. En profitant de diverses récompenses et subsides, l’école a pu s’équiper de trois sacs de dépannage. Ces derniers sont équipés pour parer à toute situation d’urgence.
« Il contient une trousse de secours kit de réparation, des gants adultes et enfants, un kit d’éclairage, une pompe et des chasubles de sécurité », nous raconte Eric Mottet. Une véritable mine d’or de prévention, conservée par des participants, qui se les transmettent en fonction des participations de chacun.
Rappelons que le vélobus est en place de Pâques à juin et de septembre à la Toussaint. L’école prévoit aussi de participer au défi vélo du Gracq de Hannut, au mois de mars, tout en continuant à promouvoir la mobilité douce au quotidien.