Depuis plusieurs années, la Ville de Hannut fait le choix de couper tardivement les herbes folles de certains talus et accotements. Une décision prise pour permettre à l’environnement de se développer tranquillement.
Prendre soin de l’environnement pour lui laisser le temps de respirer. Depuis maintenant quelques années, la Ville de Hannut a adopté ce que l’on appelle le « fauchage tardif ». Comme son nom l’indique, il s’agit de la coupe des herbes folles qui poussent sur certains talus et autres accotements en bord de route… À cela de particulier, qu’elle n’est effectuée qu’une seule fois par an, après septembre.
Éviter la destruction continuelle de ces zones où règne une biodiversité importante. C’est la raison de cette décision, prise conjointement avec la Région wallonne, afin de récréer des espaces idéaux à l’expansion des fleurs et des bêtes qui les accompagnent. Avec un impact excellent pour l’environnement : la flore peut arriver à maturité, insectes et animaux peuvent s’y cacher, se nourrir et se reproduire… Et certains d’entres eux nous débarrassent des nuisibles qui saccagent les cultures.
Des talus « remarquables »
En septembre 2020, les agents communaux ont parcouru le territoire à la recherche des lieux verts idéaux à cette coupe annuelle. Quelques endroits ont ainsi pu être défini comme zones à « fauchage tardif ». Et parmi eux, des talus dits « remarquables ». Remarquables de par leur intérêt botanique et pour les pollinisateurs qu’ils attirent. Ces talus seront marqués d’un panneau « fauchage tardif » afin d’attirer l’attention des usagers.
La Commune invite également les hannutois et hannutoises à respecter ces zones de « fauchage tardif », en ne prenant pas l’initiative de les couper. Car dans les villages, certains talus devant les habitations doivent nécesseraiment être conservés pour permettre l’entière floraison.
La prochaine coupe devrait donc avoir lieu après septembre.