La commune de Hannut, via son bourgmestre Manu Douette, nous a confirmé être favorable à une ouverture des terrasses le 1er mai prochain. Plusieurs plans sont même déjà prêts à être mis en place.
Mercredi matin, le Comité de Concertation sera très attendu. Ce dernier doit décider de différentes mesures pour continuer à lutter contre le covid-19. Dans le lot, un sujet fait particulièrement débat: le retour du secteur HORECA, qui était annoncé comme possible au 1er mai.
Depuis quelques jours, de nombreux politiciens sont notamment sortis dans la presse pour inviter le gouvernement fédéral à maintenir cette ouverture. Pour eux, l’ouverture des terrasses doit offrir une bouffée d’oxygène aux restaurateurs, cafetiers et hôteliers, mais aussi à la population, qui y retrouverait un moyen de socialiser dans le respect des règles. Mais au fédéral, on craint que les chiffres ne soient pas suffisamment bons pour autoriser ce retour.
Ce matin, Manu Douette, le bourgmestre de Hannut, nous a annoncé être lui aussi prêt à rouvrir les cafés et restaurants de Hannut. Pour lui, il s’agit même d’une décision cruciale.
« Le refuser n’aurait pas beaucoup de sens »
Pour Manu Douette, le discours tenu depuis des semaines doit être respecté: les activités à l’extérieur, moins risquées, sont à recommander. « Dans ce sens, refuser l’ouverture des terrasses n’aurait pas beaucoup de sens », nous confie le mayeur hannutois.
Et Hannut a même déjà préparé le retour de ses enseignes. Comment ? En préparant trois scénarios, du plus léger au plus strict, en fonction des règles édictées par le comité de concertation. « Quelques paramètres sont modifiés dans les scénarios, comme le nombre de personnes autorisées, le nombre de tables ou l’espace disponible », nous confie Manu Douette.
Ces plans n’ont pas de date d’entrée en vigueur. Mais la commune table clairement sur le 1er mai, estimant que l’ouverture des terrasses permettrait de réduire le risque de rassemblements en rue. « Déjà, le midi, quand les élèves hannutois se retrouvent pour manger un sandwich, ils sont sur les bancs de la Grand Place ou dans les parcs. Pourquoi ne pas les autoriser à aller en terrasse ? », résume Manu Douette.
Un protocole semblable au précédent
Pour organiser l’ouverture des terrasses, la ville a planché sur des protocoles basées sur ceux adoptés lors du dernier printemps. Dans cette optique, l’idée serait de donner des accès plus larges aux espaces publics, dans tout Hannut et ses villages, pour que les restaurateurs et cafetiers puissent en profiter.
Conscientes que tout le monde ne possède pas de terrasse, les autorités communales se réuniront lundi pour définir un plan de route. Ils iront ensuite à la rencontre de tous les tenanciers pour analyser chaque cas et proposer des solutions.
Mais que va faire Hannut si le Comité de mercredi retarde l’ouverture ? « Nous nous concerterons avec le Gouverneur de la Province de Liège pour prendre notre propre décision », rétorque Manu Douette. Comprenez que, si la Province de Liège ouvre ses terrasses, alors Hannut l’autorisera également. Le Gouverneur était d’ailleurs sorti dans la presse pour affirmer qu’il autoriserait ce retour de l’HORECA au 1er mai.
La balle est désormais dans le camp des autorités fédérales.