Bastien Franck, 16 ans, et Benjamin Leyen, 15 ans, ont brillé lors du concours Robotix. Ces deux élèves du Collège Sainte-Croix de Hannut sont même champions de Belgique en robotique.
C’est une fameuse success story que nous allons vous raconter aujourd’hui. Celle de Bastien Franck et Benjamin Leyen. Les deux ados se connaissent depuis déjà quelques années et ont toujours été passionnés par le monde de la robotique. Ces engins mécaniques, autonomes ou non, les fascinent au plus haut point. Tellement qu’ils ont décidé de fabriquer le leur.
Benjamin et Bastien sont actuellement élèves au Collège Sainte-Croix et Notre-Dame de Hannut. Ensemble, ils forment l’équipe « Labo 404 », qui a déjà participé plusieurs fois à Robotix’s, un concours de robots organisé chaque année au Pass de Frameries, qui comprend une catégorie junior. Ils en sont déjà à 3 participations !
« Au Lycée, nous avons participé avec notre classe », explique Bastien. « Nous avons bien aimé et nous avons continué par nous-mêmes par la suite ».« Au départ, des profs recrutent une vingtaine de personnes pour faire un robot. Ils font ça en deuxième, sauf que quand on a terminé notre année, nous ne pouvons plus le faire. Par après, nous avons décidé de créer notre propre équipe pour participer », enchaîne de son côté Benjamin.
Pour développer leur robot, nos deux jeunes ont pu bénéficier de l’aide d’encadrants et de partenaires. Certains ont notamment fourni des pièces. Leur engin permet de ramasser des éléments ou de les monter de façon mécanique. Un vrai bijou !
Une vraie compétition
Cette année, le Labo 404 disposait de deux robots, dont un était totalement autonome, ne fonctionnant donc pas par guidage des deux garçons. Le principe de Robotix’s est finalement assez simple: il faut réaliser une série de défis, avec son robot, pour obtenir le plus de points. Pour ce faire, il faut par exemple ramasser le plus d’éléments, disposés sur une table reconstituant une plage. Ils ont 100 secondes pour y arriver. Il fallait aussi dresser un phare.
Samedi dernier, Benjamin et Bastien ont donc débarqué à Frameries avec leur robot, comme six autres équipes. Une fois leur robot inspecté, il fallait franchir une première étape: les séries. « Chaque équipe fait un match par série sur une table de jeu. Le but c’est d’avoir le plus de points, mais l’adversaire prend des éléments qui en rapportent le plus. Puis il y a une phase finale, avec matchs éliminatoires », explique Benjamin.
Phase éliminatoire qui s’est très bien déroulée, puisque les deux élèves hannutois ont atteint la finale, qui se joue en deux matchs gagnants. Là, ils ont bien cru que le titre allait leur échapper de justesse. « Il y a eu un petit problème avec les arbitres au moment de compter les points », explique Bastien, qui en rigole aujourd’hui. « Du coup, on pensait qu’on allait devoir faire une troisième manche, mais finalement, ils ont trouvé l’erreur et nous avons gagné ».
Benjamin et Bastien sont donc champions de Belgique en catégorie junior. La bonne nouvelle, c’est que cela leur permet de disputer le tournoi adulte les 24 et 25 avril. Ils devront y présenter un robot autonome, opposé à des robots créés par des personnes plus aguerries. Un challenge énorme en perspective !