L’ASVet-Connect ASBL a lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux. Ce centre, qui vient en aide aux propriétaires et à leurs animaux, a un problème avec l’évacuation de l’eau.
Installée à Héron, l’ASVet-Connect ASBL propose d’aider les propriétaires pour la bonne prise en charge de leurs animaux. Il s’agit donc d’une association qui défend le bien-être animal et veut permettre aux humains de vivre en bonne relation avec les animaux dont ils disposent.
Cette ASBL prend en charge de nombreux animaux, dont 11 chevaux, sous la forme de pensions, notamment. En cette fin d’année 2020, avec les intempéries, le centre se retrouve en difficultés avec les évacuations d’eau, ce qui complique terriblement la tâche des bénévoles.
« En temps normal, l’eau ruisselle et s’évacue dans le petit ruisseau dans le fond du terrain », nous explique Claude Zito, bénévole à l’ASBL. « Mais étant donné qu’il a plu énormément et que notre fumier bloque l’eau vers le ruisseau, l’eau stagne au niveau des box et de l’endroit de nourrissage. Cela est tellement présent que nous avons du mal à vider les box comme nous voudrions le faire », précise-t-il.
Pour régler ce problème de taille, un appel a été lancé sur les réseaux sociaux. L’association recherche des volontaires pour les aider à régler le problème une bonne fois pour toute. « Dans un premier temps, il faudrait déplacer des pierres vers l’avant des box. Des dalles spéciales seront installées pour la fin du mois de février ». Une manœuvre qui vise à éviter que l’eau ne stagne sur place. « Nous avons un mélange d’eau et de boue jusqu’aux mollets. Il en va du bien-être des animaux et des bénévoles », confirme Claude.
ASVet-Connect recherche aussi de l’huile de bras, un donateur prêt à donner des pierres de calibres moyens pour mener à bien l’opération et enfin des bénévoles prêts à aider pour différents travaux, notamment l’installation de gouttières et la création d’un abri pour conserver la paille et le foin au sec.
Si vous souhaitez intervenir, n’hésitez donc pas à les contacter sur Facebook ou au 0488 65 04 35.