Une série d’accueillantes du service de la jeunesse de Hannut se mettent en grève. Elles demandent de meilleurs salaires et une reconnaissance accrue.
Comme dans d’autres villes de la Province de Liège, Hannut va être touché par une grève qui concerne le secteur de l’accueil des enfants (0-12 ans) ce jeudi 1er avril. Certaines de ces accueillantes vont protester par une action de grève ce jeudi à Hannut. Elles se retrouveront entre 10 et 13 heures à l’administration communale, prêtes à se faire entendre.
Les réclamations sont simples: un meilleur salaire, et surtout une reconnaissance accrue de ce métier, notamment pour les accueillantes à domicile. « Nous venons soutenir nos collègues conventionnées et les autres qui désespèrent de pouvoir enfin avoir leur statut. Seules une trentaine auront un statut sur plus de 1500 pour la fédération Wallonie-Bruxelles ! », nous explique Catherine Manette, l’une des participantes à l’action hannutoise. Cela concerne des passages de conventionnées à salariées, qui devaient faire l’objet d’une réforme d’ici 2025. Réforme largement revue à la baisse par le gouvernement actuel.
« Tout le secteur en a marre de ne pas être pris plus en considération. Il faut savoir que depuis le début de la crise, nous sommes sur le pont sans aucune reconnaissance ni revalorisation barémique. Notre travail s’est encore plus alourdi avec les protocoles sanitaires, le stress de travailler dans de telles conditions. Nous n’avons pas reçu de prime covid accordée aux secteurs du socio-sanitaire », nous détaille ensuite Catherine.
L’action est prévue uniquement ce jeudi, sous la forme d’un coup de poing sur la table.