La commune de Hannut a trouvé un accord avec les promoteurs après des années de discussion. Les travaux débuteront en 2025.
La lutte entre la commune de Hannut et les promoteurs Elicio et Luminus est désormais terminées. En 2015, ces deux spécialistes de l’énergie avaient soumis une demande de permis pour construire 18 éoliennes entre Merdop, Thisnes et Ambresin. La ville s’y est toujours opposée, mais la Région wallonne avait accordé le permis. En réponse, un recours en conseil d’États avait été intenté.
-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut
Recours qui, après 4 ans d’analyse, vient d’être retiré. Hannut donne donc son feu vert pour l’installation de 11 éoliennes, et non 18, comme le prévoyait l’autorisation wallonne. La commune a négocié avec les demandeurs, qui ont donné leur accord pour accorder diverses compensations en échange du retrait de ce recours, qui avait, selon Manu Douette interrogé dans L’Avenir, peu de chance d’aboutir.
Des compensations énergétiques ?
Quand on parle de compensation, on pense forcément à de l’argent. En réalité, Hannut va pouvoir profiter d’une aide considérable dans la réalisation d’une série de projets environnementaux, en autorisant l’implantation de ces éoliennes.
Selon L’Avenir, les sommes proposées vont permettre d’investir dans des aménagements divers qui vont réduire les nuisances visuelles de ces nouvelles éoliennes. Cela comprend des plantations, par exemple. La création d’une éolienne citoyenne et l’exploitation d’une partie de l’énergie de ce nouveau parc, en injectant tout cela dans une communauté d’énergie locale, sont aussi évoqués.
Les travaux pourraient débuter en 2025 et toutes les éoliennes devraient être opérationnelles en 2027.